Actualités Cours : Une école de paysage à Lausanne ?

Retour sur l'atelier voyage des étudiants de DEP2

Du 25 mars au 9 avril 2024, les étudiants de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. de Versailles et de Marseille sont partis ensemble à Lausanne, en Suisse, dans le cadre d’un workshop international le long du Rhône. L’objectif : imaginer une école de paysage fictive au sein du campus de Lausanne.

« À quoi ressemblerait l’école de paysage de vos rêves si elle venait à résider sur ce campus, au-dessus des rives du lac Léman et face au majestueux Mont Blanc ? » : c’est la question à laquelle devaient répondre les 64 étudiants de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. de Versailles et de Marseille lors du traditionnel atelier voyage, organisé en partenariat avec l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Le workshop international, organisé chaque année en partenariat avec une université européenne et entièrement en anglais, a pour objectif d’enrichir la culture paysagère générale des étudiants et de développer leurs compétences en matière de conception, à l'aide de méthodes expérimentales et exploratoires. L’objectif est de s’inspirer des observations des différentes visites de terrain ainsi que d’exemples ailleurs en Europe (rapportés par divers enseignants), pour proposer un projet « qui brise les frontières ».

Les deux semaines et demi de ce voyage d’études étaient divisées en 3 temps :

• une première semaine de préparation (du 25 au 29 mars)
  • un week-end d’observation et de visites de sites à Lyon (Quai du Rhône, théâtres gallo-romains, jardin de Rosaire, Parc de la Tête d’Or…) et à Genève (pont des Marais, plage du Rhône, île Rousseau, quai du Mont-Blanc…)
  • une deuxième semaine dédiée au workshop et à la présentation des rendus, au sein de l’Université de Lausanne.

Constitués en 10 groupes, les étudiants ont travaillé ensemble afin d’analyser les relations complexes entre les villes, leurs étudiants, les citoyens et les divers écosystèmes qui cohabitent le long des rivières. Grâce à des études cartographiques, des exemples de projets de Lyon et de Genève et des expériences immersives le long des Rives de la Chamberonne, ils ont découvert le potentiel de ces paysages à se transformer en pôles éducatifs dynamiques. Les étudiants ont également tenu un carnet de croquis tout au long de la première partie du voyage.

C’est tout au long de la deuxième semaine, ponctuée de conférences présentées par différents enseignants et intervenants internationaux, que les étudiants ont travaillé sur leurs rendus. D’une école sur pilotis à « L’Académie Diffuse de la Nature et du Paysage », chaque projet est innovant et présente une interprétation unique du campus de l'EPF et de l'UNIL.  Les étudiants ont également réalisé une vidéo de leur projet, la compilation des 10 projets est à découvrir ci-dessous.

Découvrir les 10 projets "ENSP-Lausanne"

Durée 33 minutes

À quoi ressemblerait l’école de paysage de vos rêves si elle venait à résider sur le campus de l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), au-dessus des rives du lac Léman et face au majestueux Mont Blanc ? C’est la question à laquelle devaient répondre les 64 étudiants de DEP2 de Versailles et de Marseille lors du traditionnel atelier voyage, organisé du 25 mars au 9 avril 2024.

Un article écrit avec la contribution de