Actualités Cours : Restitution Atlas 2024

Balade sur le toit du monde occidental, on va Ouche ?

Dans le cadre du module Atlas, un groupe de 8 étudiants de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. à l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage – dont 2 en Erasmus – a présenté son atlas des paysages de la vallée de l’Ouche aux habitants d’un village du territoire. Une démarche de médiation qui a permis des échanges enrichissants avec la population locale.

Le module Atlas, enseigné au troisième semestre de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste, apprend aux étudiants à identifier et comprendre les dynamiques paysagères d’un territoire, puis à les représenter sous forme cartographique. Chaque année, les étudiants sont divisés en groupes, qui vont chacun travailler sur un territoire différent. Ryan Ajanou, Coline Mayot, Tobias Macchione, Juliette Laisné, Ulysse Pelletier, Marion Nader, Lili Kim Perdriau et Lucile Galopin ont choisi de travailler sur la vallée de l’Ouche, en plein cœur de la Côte d’Or, près de Dijon.

Après avoir analysé le territoire, dès le mois de novembre, en l’arpentant et en rencontrant des habitants, des élus et des techniciens, les étudiants ont proposé un Atlas et ont produit une carte des paysages coloriée au crayon de couleur.

Samedi 27 avril 2024 au café associatif de la Lampisterie à Gissey-sur-Ouche (21), ils ont organisé un atelier de restitution où ils ont pu présenter aux habitants du village les résultats de leur Atlas, intitulé « Balade sur le toit du monde occidental, on va Ouche ? ».

« C’était l’occasion de présenter la démarche atlas enseignée au sein de l’école mais également de rappeler l’existence institutionnelle des Atlas de paysage », raconte Marion Nader, une des étudiantes du groupe. Elle poursuit : « Notre présentation s’est inscrite dans une démarche de sensibilisation et de valorisation des paysages du quotidien, tel que le rappelle la Convention européenne du Paysage de 2000. Les habitants nous ont partagé leurs témoignages et leurs visions de leur territoire, dans un objectif commun de partage et d’enrichissement de nos travaux. »

Une quarantaine de participants étaient présents pour cette restitution, qui s’est poursuivie par un jeu cartographique où chacun a pu contribuer, par le dessin, à une cartographie sensible des paysages de la Vallée de l’Ouche. Deux cartes sensibles ont été produites par deux groupes d’une quinzaine de personnes chacun. Très différentes, elles ont permis aux étudiants de tirer des conclusions très variées sur les perceptions paysagères et territoriales de chacun. « Ces visions enrichissent le métier de paysagiste-concepteur et sa nécessaire adaptation aux différents contextes et situations », confie Marion.

L’atelier de méditation a été très bien reçu des habitants et les étudiants ont été chaleureusement soutenus et accompagnés par les différents acteurs du territoire tout au long du projet.

Un grand merci à l’équipe enseignante, à la Communauté de Communes Ouche & Montagne et notamment à Jérémie Bardet, directeur de l’animation, à Gwendoline Petit et Charlotte Le Pêcheur, animatrices pour le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois Morvan, ainsi qu'à la mairie de Gissey-sur-Ouche et à Ludivine Legrand et Marie Barrès du café associatif La Lampisterie.

Merci enfin aux partenaires, le PETR du Pays Auxois Morvan et le CAUEConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Côte d’Or, qui ont aidé à la réalisation du projet. Une expérience qui aura également permis aux étudiants d'avoir l'opportunité future d'exposer leur travail dans plusieurs bibliothèques de la Vallée de l’Ouche grâce au CAUEConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Côte d’Or.