Biographie

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, Alexandra Bonnet est Directrice de l’École nationale supérieure de paysage et du Potager du Roi depuis le 1er septembre 2021. Elle est la première femme à diriger la plus ancienne école de formation des paysagistes concepteurs en France et le Potager du Roi depuis sa création en 1680.

Conseillère diplomatie, influence et enjeux océaniques de la Ministre de la Mer, en charge de la stratégie de rayonnement, Alexandra Bonnet a été précédemment Directrice adjointe des affaires européennes et internationales au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Entre 2009 et 2018, au sein du Commissariat général au développement durable du ministère de l’Environnement, elle a facilité l’intégration des objectifs de développement durable par les acteurs publics et privés. Elle a travaillé en contact étroit avec les entreprises, notamment par la mise en place du programme d’incubation GreenTech innovation, et avec les investisseurs, auprès desquels elle a contribué à lever 7 milliards de dette verte incluant les investissements de recherche.

Alexandra Bonnet bénéficie par ailleurs d’une expérience de près de dix ans au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à la fois en Cabinet et à la Direction des politiques économique et internationale.

Diplômée de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) et de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts, Alexandra Bonnet est titulaire du mastère en politique publique de l’université de Harvard (Harvard Kennedy School).

Enfin, elle est ancienne élève de l’école de danse de l’Opéra national de Paris.

Mission

À la direction de l’École nationale supérieure de paysage, Alexandra Bonnet a pour mission de promouvoir le réflexe paysager dans tous les projets d'aménagement, quelle qu’en soit l’échelle, en tant que démarche favorisant, selon une logique de développement durable, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le bien-être des populations.

Dans cette perspective, Alexandra Bonnet fait des coopérations académiques, institutionnelles et économiques l'une de ses priorités, avec le souci constant du rayonnement de l'établissement en France et à l'international. Elle place également la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants au centre de ses orientations stratégiques.

Elle a enfin à coeur d'amplifier l'effort de restauration du patrimoine exceptionnel qu'est le Potager du Roi, à Versailles, en impliquant l'ensemble des parties prenantes dans ce chantier historique. Pour cela, elle conduira une politique active en matière d’animation culturelle et de valorisation du site, en développant notamment le mécénat et la marque Potager du Roi.