
Acteurs Chercheur : Suzanne Katz
Fonction Doctorante
Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage
Doctorante depuis octobre 2021 à l’Ecole Doctorale AHSS à CY Université au sein du Laboratoire de recherche en paysage à l’École nationale supérieure de paysage, son travail explore le paysage agricole comme interface entre les pratiques et gestes humains et une économie agro-alimentaire mondialisée. Son projet de thèse, Global Agricultural Landscapes and the Emergent Hybrid Territorialities of Mesoamerican Migrant Farmworkers in the Willamette Valley, a bénéficié des financements d’enquête de terrain par le groupe de recherche pluridisciplinaire Exorigin(s), un Projet d’Emergences de la ville de Paris. Cette recherche par le project (RTD) explore le rôle d'un centre culturel et agricole pour le programme agricole Anáhuac dans une territorialité hybride émergente dans la vallée de Willamette aux États-Unis et au-delà des frontières. Le programme agricole d'Anáhuac vise à adapter, préserver et transmettre les pratiques foncières ancestrales de leurs communautés indigènes (Maya, Nahuatl, Purepecha, Zapotec et Mixteco), y compris les langues, les pratiques agricoles, les pratiques spirituelles et les arts culinaires dans un nouveau paysage. S'appuyant sur la théorie de la territorialité relationnelle de Raffestin et sur le concept de paysage en tant qu'acte relationnel de Besse, le projet s'interroge, à travers le processus de conception lui-même et les méthodes de recherche qualitative qui l'accompagnent, sur le rôle que joue le centre dans une territorialité hybride émergente des peuples mésoaméricains dans un paysage nord-américain. Le projet intègre l'observation participante, des entretiens semi-dirigés et des ateliers de co-conception avec la communauté des travailleurs agricoles mésoaméricains, qui apportent leur contribution à la conception du nouveau centre culturel et du jardin sur 22 hectares de terres agricoles.
La thèse est co-dirigée par Patrick Moquay (Professeur au Département Sciences humaines et sociales de l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage et directeur du LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage), Karin Helms (Paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement et Professeur à AHO, The Oslo Architect and Design school, Norway) et Eugénie Denarnaud (paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement et Plasticienne, enseignante à l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage - site Marseille).
Originaire des États-Unis, Suzanne Katz a d’abord étudié la gestion de la forêt en Oregon avant d’étudier en France et y obtenir le diplôme d’Etat de Paysagiste Concepteur. En 2019, dans le cadre de son Master en architecture de paysage, elle a notamment étudié les paysages intertidaux de l’ile d’Oléron et des marais charentais face aux changements climatiques et une urbanisation croissante simultanée. Ensuite, elle a travaillé en agence d’architecture et dans le collectif de recherche indépendante Klima.