Acteurs Chercheur : Axelle Thierry

Fonction Doctorante, Enseignante

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage

Axelle Thierry est architecte DE-HMONPDiplôme d’État - Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre et paysagiste conceptrice. Après une dizaine d’années de pratique de la maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère en tant que chef de projet, elle mène depuis 2019 un doctorat par le projet (directrice de thèse : Sylvie Salles ; co-encadrant professionnel : Rémi Janin) au Laboratoire de recherche en projet de paysage de l'École nationale supérieure de paysage. Dans ce cadre, elle conduit une réflexion prospective sur le devenir des relations ville-agriculture dans la métropole parisienne. Elle étudie notamment en quoi la pensée des enjeux alimentaires re-territorialisés dans les métropoles peut contribuer à réinterroger les modalités de fabrication de la ville d’aujourd’hui. Son doctorat est financé par un contrat doctoral de l’EURÉcole universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine, Investissement d’Avenir ANRAgence nationale de la recherche-17-EURE-0021, et par une bourse de la fondation Palladio en 2020, renouvelée en 2021.

Depuis 2014, Axelle Thierry enseigne en tant que vacataire (encadrement d’ateliers de projet, d’intensifs, de mémoires, participation à des jurys, initiation à la lecture urbaine…) dans plusieurs écoles d’architecture, ainsi qu’à l’École nationale supérieure de paysage.

Axelle Thierry est membre du Conseil scientifique de l’École nationale supérieure de paysage. Par ailleurs, elle a été membre active de 2014 à 2021 au sein de l’association « Voyage métropolitain », un collectif de médiation territoriale qui organise des explorations pédestres dans la métropole parisienne.

Publications

• Thierry, Axelle, 2022, Réintroduire le paysage au cœur des politiques alimentaires. Le cas des Projets Alimentaires Territoriaux, n°18 «Se Nourrir», Revue Openfield.

• Thierry, Axelle et Salles, Sylvie, 2022, Prospective par le projet de paysage. Penser l’urbanisme agricole de la métropole parisienne, in Collectif, « Recherche et projet - (pour) Repenser l’enseignement et les pratiques de conception des espaces de vie », Éditions Parenthèses.
  • Thierry, Axelle, 2023, Prospective par le projet : hybrider l’urbain et l’agricole, un défi pour la métropole parisienne, in Collectif, « "L'architecture en recherche : héritages et défis", collection Recherche & Architecture, Éditions du Patrimoine