Acteurs Enseignant : Eugénie Denarnaud
Fonction Responsable et coordinatrice de la Chaire Eau et littoral, Enseignante du projet, Chercheuse associée au Larep
Entité Chaire Eau et littoral, Département Projet, Laboratoire de recherche en projet de paysage
Biographie
Eugénie Denarnaud est enseignante-chercheuse, Docteure dans le domaine des sciences du paysage et artiste. Elle a étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle et elle est diplômée de l’École nationale supérieure de paysage . Associée au LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage, son projet de recherche se base sur deux axes.
L’exploration de la notion de limite comme nouvelle centralité. Ces espaces sont des lieux d’expression de l’informel. Ils sont des lieux où la persistance et ré-invention de formes de pratiques vernaculaires du vivant constitue l’ossature de ses investigations. Ce sont des espaces d’enjeux citoyens dans la redéfinition des territoires à l’échelle locale et dans dans la prise en compte des enjeux locaux dans les transmissions de savoirs liés à l’environnement. Cette figure spatiale des marges, s’intègre à différentes échelles du paysage, notamment celle du détroit de Gibraltar, et permet par un jeu d’emboitement de comprendre ce qui relie les logiques paysagères entre-elles, y compris dans la dimension littorale de reconfiguration des territoires sous la pression des circulations marchandes.
S’ajoute à cela la réflexion méthodologique autour de la compilation des matériaux issus du terrain et des croisements disciplinaires dont les sciences du paysage se nourrissent nécessairement.
Membre du comité de rédaction des Carnets du paysage, Eugénie Denarnaud a notamment publié « Regards informels et hétérogènes sur le paysage urbain », (Regards sur le paysage urbain, La Lettre Volé, 2022), « Le jardin vernaculaire de Tanger, incarnation d’un paysage du bien commun » (Les Cahiers d’EMAM, 2022), « La Marche comme objet de connaissance », (Les Carnets du paysage, 2021).
À l’École nationale supérieure de paysage, sur le campus de Marseille, Eugénie Denarnaud enseigne, en master 1 (DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1.), le projet de paysage dans un contexte urbanisé et, en master 2 (DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.), le module d’initiation à la recherche. Elle coordonne également la Chaire Eau et littoral, dont elle est responsable avec Mathieu Gontier.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet d'Eugénie Denarnaud.