Acteurs Enseignant : Eugénie Denarnaud

Fonction Responsable et coordinatrice de la Chaire Eau et littoral, Enseignante du projet, Chercheuse associée au Larep

Entité Chaire Eau et littoral, Département Projet, Laboratoire de recherche en projet de paysage

Biographie

Eugénie Denarnaud est enseignante-chercheuse, Docteure dans le domaine des sciences du paysage et artiste. Elle a étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle et elle est diplômée de l’École nationale supérieure de paysage . Associée au LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage, son projet de recherche se base sur deux axes.

L’exploration de la notion de limite comme nouvelle centralité. Ces espaces sont des lieux d’expression de l’informel. Ils sont des lieux où la persistance et ré-invention de formes de pratiques vernaculaires du vivant constitue l’ossature de ses investigations. Ce sont des espaces d’enjeux citoyens dans la redéfinition des territoires à l’échelle locale et dans dans la prise en compte des enjeux locaux dans les transmissions de savoirs liés à l’environnement. Cette figure spatiale des marges, s’intègre à différentes échelles du paysage, notamment celle du détroit de Gibraltar, et permet par un jeu d’emboitement de comprendre ce qui relie les logiques paysagères entre-elles, y compris dans la dimension littorale de reconfiguration des territoires sous la pression des circulations marchandes.

S’ajoute à cela la réflexion méthodologique autour de la compilation des matériaux issus du terrain et des croisements disciplinaires dont les sciences du paysage se nourrissent nécessairement.

Membre du comité de rédaction des Carnets du paysage, Eugénie Denarnaud a notamment publié « Regards informels et hétérogènes sur le paysage urbain », (Regards sur le paysage urbain, La Lettre Volé, 2022), « Le jardin vernaculaire de Tanger, incarnation d’un paysage du bien commun » (Les Cahiers d’EMAM, 2022), « La Marche comme objet de connaissance », (Les Carnets du paysage, 2021).

À l’École nationale supérieure de paysage, sur le campus de Marseille, Eugénie Denarnaud enseigne, en master 1 (DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1.), le projet de paysage dans un contexte urbanisé et, en master 2 (DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.), le module d’initiation à la recherche. Elle coordonne également la Chaire Eau et littoral, dont elle est responsable avec Mathieu Gontier

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet d'Eugénie Denarnaud.

Publications

• « Regards informels et hétérogènes sur le paysage urbain », dans Regards sur le paysage urbain, L. Lerichomme et S. Suma (Dir.), La Lettre Volée, Bruxelles, 2022.
  • « Ressourcer l’étang de Berre », dans Sud Volume Critique, 5, Éric Dussol, Ken Novellas, Sylvie Salles, Laure Thierrée (co-auteurs), ENSA.M, Marseille, 2022.
  • « Le jardin vernaculaire de Tanger, incarnation d’un paysage du bien commun », dans Les Cahiers d’EMAM, Le nord du Maroc : une région à l'épreuve des reconfigurations spatiales, sociales, économiques et politiques, 34, Nora Mareï, Aziz Iraki, Bénédicte Florin (Dir.), 2022, Tours.
  • « La Marche comme objet de connaissance », dans Les Carnets du paysage, La Marche, 39, Actes Sud, ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, Arles, 2021.
  • « Pour une recherche-création en ethno-esthétique : pratiques d’herborisation et photographie », dans PlastiK, Qu’est ce que l’art apporte à l’écologie ?  9, Agnès Foiret Collet (Dir.), UMR Acte CNRSCentre national de la recherche scientifique, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 2020.

Communications

• « Pirate gardens and the rural transformations of the Gibraltar Strait », in Mobile bodies, travelling theories : Visualizing borderland formation at Europe’s antipodes, A seminar on territory, place-making and power in the Öresund and Gibraltar regions, Centre for Oresund Region Studies, Lund University, Sweden, 2022.
  • « Le Vivant et la plante : du phytoplancton à la plante compagne », dans Rencontres Art-Recherche, FRAC Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, 2021.
  • « Frontière comme espace d’accueil », dans Séminaire Utopie et expérience, CWP Centre Walras Pareto, UNIL, Lausanne, 2021.
  • « Pistes et indices à Tanger, Séquence de glanage dans une traversée de la ville », dans Marches, démarches, exposition Guillaume Monsaingeon, Gilles A. Tiberghien (Commissaires), FRAC PACA, Région Sud, Marseille, 2020.

• 2023 - co-organisation de la journée d'études "Treize Desserts" avec Joëlle Zask, EHESS, ENSPÉcole nationale supérieure de paysage Campus Marseille, Centre Norbert Elias, Vieille Charité, Marseille.
  • 2022 - organisation de la Journée d’études du groupe de recherche Exorigins, « Plantes et migrations », discutante de Pierrette Hondagneu Sotelo Professeure et sociologue à l’université de sud Californie, LC2S, MNHN, CNRSCentre national de la recherche scientifique, ENSPÉcole nationale supérieure de paysage. Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée, MNHN, Paris.
  • 2021 - co-animation du séminaire Rencontres Art-Recherche « Le Vivant et la plante : du phytoplancton à la plante compagne », FRAC Bourgogne-Franche-Comté, Besançon.
  • 2021 - animation du Webinaire « Tanger au XXIème siècle Jeu d’images et jeu de sens », Aix-Marseille Université, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, CNRSCentre national de la recherche scientifique, Aix-en-Provence.
  • 2020 - animation de séance dans le cadre du Séminaire de recherche « Concepts et pratiques de l'espace habité : la nécessité du paysage » II- Jean-Marc Besse (Dir.). Présentation d’une séance intitulée Pour une cartographie alternative du détroit de Gibraltar et de Tanger. Herbier et collecte : Figure de l’exsiccata, EHESS, Paris.