Acteurs Chercheur : Audrey Marco

Fonction Enseignante-chercheuse en écologie végétale

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage, Campus de Marseille

Biographie

Audrey Marco est enseignante-chercheuse en écologie végétale sur le site de Marseille de l'École nationale supérieure de paysage.

Titulaire d’un doctorat d’écologie végétale d’Aix-Marseille Université, elle est responsable des enseignements en science de la nature au sein du parcours Marseille de la formation Diplôme d’État de Paysagiste depuis 2010. Ses enseignements traitent de la lecture de paysages en mobilisant des savoirs et savoir-faire relevant des sciences de la nature. Ils visent à apporter des connaissances fondamentales aux étudiants paysagistes sur la manière dont les composantes naturelles d’un paysage se mettent en place, se façonnent sous l’influence des pratiques humaines, connaissances qu’ils pourront par la suite mobiliser dans la lecture et l’analyse des sites à aménager. D’autres enseignements situés à l’interface des ateliers de projet de paysage visent à activer la mobilisation de ces connaissances dans la démarche de conception paysagère : identification des enjeux écologiques d’un site de projet, élaboration d’une stratégie de projet sous l’angle écologique, conceptualisation, élaboration du projet. Le dernier volet de ses enseignements porte sur l’encadrement des mémoires d’initiation à la recherche dans les domaines du paysage et du projet de paysage.

Les recherches d'Audrey Marco en écologie végétale sont, quant à elles, ciblées sur la connaissance des phytocénoses urbaines et la compréhension des pratiques jardinières et de conception dans le déterminisme des communautés végétales en place. Menées principalement sur des villes métropolitaines, ses recherches s’organisent en deux axes.

Le premier axe vise à comprendre les théories d’assemblage des communautés d’espèces végétales urbaines, à travers l’étude des pratiques environnementales des acteurs et plus spécifiquement celles relevant des pratiques de conception des espaces de nature en ville. La démarche de recherche déployée mobilise des approches transversales aux sciences de la nature, aux sciences humaines et sociales et aux sciences de la conception. Il s’agit notamment de pouvoir répondre aux questions fondamentales concernant l’explication de la richesse en espèces des phytocénoses urbaines, leur structuration et dynamique à long terme en se focalisant sur le rôle des pratiques humaines. Les résultats sont ensuite appliqués à la gestion de la biodiversité urbaine dans le cadre de l’aménagement des territoires, et à la fabrique de la ville, en lien avec la nature et le paysage.

Le deuxième axe tente d’éclairer le processus de conception paysagère sous l’angle du vivant, notamment en décryptant les manières dont les concepteurs paysagistes tiennent compte de celui-ci et des enjeux écologiques qui lui sont associés. L’objectif étant de comprendre l’articulation qui s’opère entre « biodiversité et paysage » dans le processus de projet. Pour répondre à cet objectif, les travaux s’attachent à l'étude d'œuvres paysagères pour saisir l'essence du travail et la démarche des paysagistes concepteurs, maitres d’œuvre sous particulièrement sous l’angle du végétal.

Activités de recherche

  • 2020-2022 : Participation au projet MORPHOBIOT « Formes urbaines et morphologies végétales en ville pour la biodiversité : le cas de la ville de Toulouse » dans le cadre de la programmation BAUM du PUCA. Porteur du projet : LRA de l’ENSA-Toulouse. Partenaires : LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse (AUAT), Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, BE Naturalia Environnement.
  • 2019-2020 : Congé pour recherches intitulé « Vers une écologie de projet(s) » et en accueil au sein du LPED-UMR151 IRD/Université Aix-Marseille.
  • 2017-2022 : Participation au programme Life Nature 4 City Life coordonné par la Région Sud-PACA et le LPED dans le cadre de la création d’un MOOC (Massive Open Online Course) sur la nature en ville.
  • 2016-2017 : Participation au projet NATUMEG « Natures en villes et mémoires végétales » de la Fédération de recherche ECCOREV. Partenaires : LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage, LPED-UMR151 IRD/Université Aix-Marseille, IMBE Aix-Marseille Université (AMU), le CNRSCentre national de la recherche scientifique-UMR7263, l’IRD-UMR237 et Avignon Université (AU).
  • 2013-2014 : Participation au projet D-transect « Les Délaissés des TRAversées de la Vallée de l’HuveauNe : diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères », Programme de recherche du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable intitulé ITTECOP (Infrastructures terrestres, écosystèmes et paysages), Partenaires : LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage, LPED-UMR151 IRD/Université Aix-Marseille, CRESSON-UMR 1563 CNRSCentre national de la recherche scientifique/MCC, COLOCO, BAZAR URBAIN.
  • 2010 : Participation en tant qu’ingénieure de recherche au projet ACCEPTAFLORE « Acceptation de la flore spontanée au sein des espaces publics », Plante & Cité.
  •  2009-2010 : Participation au programme PIRVE-CNRSCentre national de la recherche scientifique (Inee) en tant que vacataire recherche sur le projet « Atlas analytique de la trame verte de Marseille » (2008-2011), et ANRAgence nationale de la recherche « Villes durables. Évaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité » (2009-2012).

  • Marco A., Bertaudière-Montès V., Deschamps-Cottin M., Robles C., Laffont-Schwob I., Vila B. 2021. Dix années de recherche en écologie urbaine sur la ville de Marseille : pour quels enseignements disciplinaires ? Dans « Quand les sciences de la nature entrent en ville » J. Salomon Cavin et C. Granjou (edÉcole doctorale.), Éditions de l’Université de Grenoble, collection Ecotopiques.
  • Marco A., Mure V. 2021. Notice - Jardin partagé Dans « Dictionnaire des biens communs » M. Cornu, F. Orsi, J. Rochfeld (edÉcole doctorale.), Presses Universitaires de France, deuxième édition.
  • Bravet P., Marco A., Bertaudière-Montès V. 2018. « Caractérisation de la végétation des friches situées au sein d’un réseau d’infrastructures de transport : le cas de la vallée de l’Huveaune - Marseille. » Ecologia mediterranea, 44 (1): 67-83.
  • Pousin P., Marco A., Bertaudière-Montès V., Barthélémy C., Tixier N. 2016. Le transect, outil de dialogue interdisciplinaire et de médiation : le cas du projet d’élargissement de la 3ème voie ferrée de la vallée de l’Huveaune. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Hors-série 24 | juin 2016, mis en ligne le 10 juin 2016.
  • Marco A., 2017. Le vert privé. in Collectif (dir). « Petit atlas d’une ville-nature Jardins urbains et cultures buissonnières à Marseille », Wildproject, 71-73.
  • Barthélémy C., Bertaudière-Montès V., Consales JN., Deschamps-Cottin M., Goiffon M., Lizée MH., Marco A. 2016. « La trame verte et bleue dans la ville : un dispositif hybride, entre démarche interdisciplinaire et projet environnemental. Le cas de Marseille. » Écologies Urbaines Sur le terrain, aux éditions Economica-Anthropos / PIR Ville et Environnement Barles S. et Blanc N. (dir.) - 2016.
  • Marco A., Barthélémy C., Dutoit T., Bertaudière-Montès V. 2014. « Uniformisation floristique des jardins privatifs : quels  processus socio-écologiques sous-jacents ? » in Menozzi M-J. (dir.) et al., Bioret F. Les jardins dans la ville. entre nature et culture, Éditions Presses Universitaires de Rennes, 261-275.
  • Deschamps-Cottin M., Barthélémy C., Bertaudière-Montès V., Blight O., Bossu A., Consalès J-N., Lizée M-H., Marco A. 2013. « Natures urbaines à Marseille : quels possibles pour une trame verte ? » in Clergeau P., Blanc N. Trames vertes urbaines, De la recherche scientifique au projet urbain, Éditions Le Moniteur, 47-74.
  • Marco A. 2013. « Rétablissement du sauvage dans un monde artificialisé » in  Euzen  A., et al. Le développement durable à découvert, CNRSCentre national de la recherche scientifique Editions, 270-271.
  • Marco A., Dutoit T., Deschamps-Cottin M., Mauffrey JF., Vennetier M., Bertaudière-Montès V. 2008. « Gardens in urbanizing rural areas reveal an unexpected floristic diversity related to housing density. » C.R.Biologies 331 (6): 452-465.

Responsabilités

Audrey Marco assure des missions d’expertises d’articles scientifiques depuis 2010 et de projets de recherche depuis 2015, ainsi que dans le cadre de conception/réalisation de projets de nature et de paysage :

  • 2019-2025 : Membre du COPIL pour le projet de revégétalisation du Toit du réservoir Lacédémone – Marseille. Collaboration avec le collectif de paysagistes Par ailleurs paysages pour la conception et le suivi de projet de « Création d’un paysage de la biodiversité ».
  • 2015-2016 : Assistance à Maitrise d’œuvre sur la végétalisation de projet d’aménagement de la Place des Quais – Friche Belle de Mai – Marseille. Collaboration avec D. Onatsky, paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement et O.Moreux, architecte. Aide au suivi des îlots avec le collectif de paysagistes Par ailleurs paysages.

Audrey Marco a été à de nombreuses reprises membre élue aux instances de l’École nationale supérieure de paysage : de 2013 à 2019, membre titulaire au Conseil scientifique, de 2019-en cours au Conseil d'administration.

Membre du jury national du concours d’entrée de la formation initiale DEPDiplôme d'État de Paysagiste à l’École nationale supérieure de paysage et membre du jury de recrutement des admissions sur titres niveau DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1..

Audrey Marco a participé à des jurys d’enseignement (licence, master, doctorat).

Enfin, Audrey Marco est membre du comité éditorial de la revue Ecologia mediterranea et elle a récemment rejoint le réseau Critique et Projet de paysage.