Objectifs pédagogiques

Jardinage : transformer un espace avec le vivant, le conduire sur le temps long à travers une pratique jardinière. Porter un regard réflexif sur la pratique mise en oeuvre. Tirer des enseignements des échecs et réussites pour améliorer la conduite du vivant dans le temps.
Botanique: maîtriser la méthode de reconnaissance des végétaux; savoir les classifier et les nommer selon les normes scientifiques; reconnaître un panel d'échantillons des végétaux courants en milieu méditerranéen.

Contenu pédagogique

Les deux modules se déroulent sur les deux années du cursus à Marseille.
Au fil des saisons, les étudiants jardinent par groupe une parcelle d'un lieu ouvert au public : préparation des sols, semis, choix des plantations, entretien, apports théoriques et conseils pratiques, observations sur les résultats attendus et obtenus, communication aux visiteurs et commensaux
Botanique : des sorties d’herborisation sont organisées sur chaque site d’atelier, ou sur un site en résonnance. Les étudiants tiennent un carnet botanique et constituent progressivement un herbier.

Modalités d'évaluation et de validation

Assiduité, mise en œuvre d'un projet, présentation publique du jardin ; remise d'un carnet de jardinage documentant et analysant l'évolution de la parcelle jardinée pendant la scolarité.
Constitution d’un herbier dans les normes attendues, tenue d’un carnet reprenant les observations sur la dynamique plante/milieu, test de reconnaissance des végétaux en salle, sur la base d'échantillons collectés par l'enseignant.

 

Acteurs