Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Initiation à la recherche

Le module « Initiation à la recherche » en DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2. à l’École nationale supérieure de paysage, site de Marseille a pour objectif d’initier les étudiants paysagistes à la recherche dans les domaines du paysage et du projet de paysage, c’est-à-dire à leur faire acquérir les connaissances rudimentaires d’une démarche de recherche.

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Le module « Initiation à la recherche » privilégie une initiation à la recherche par la recherche. Elle s’organise majoritairement autour d’un exercice de recherche, tout au long duquel différents savoirs, savoir-faire théoriques et méthodologiques sont transmis aux étudiants pour conduire à bien leur exercice de recherche.

Objectifs pédagogiques

  • identifier ce qu’est le domaine de la recherche scientifique et créative ;
  • identifier les champs et les axes de recherche sur le paysage ainsi que les réseaux et dispositifs institutionnels de recherche ;
  • distinguer les différentes démarches de recherche existantes ;
  • choisir un sujet de recherche, problématiser et poser un questionnement de recherche ;
  • expérimenter une démarche de recherche (mise en pratique) : détailler les sous-objectifs (acquérir le sens de l’analyse) ;
  • restituer par la production d’un rapport de recherche une expérience de recherche en présentant de manière détaillée les étapes de la recherche, tout en ayant une exigence sur l’écriture ;
  • exposer oralement une expérience de recherche en mobilisant un support visuel et des discussions avec des chercheurs.

Contenu pédagogique

Le module est découpé en cinq blocs :

  • découvrir la recherche scientifique et mener une recherche documentaire ;
  • expérimenter une démarche de recherche ;
  • choisir une méthodologie, mener une enquête de terrain ;
  • traiter les données collectées, analyser, rédiger
  • et soutenir oralement.

Modalités d'évaluation et de validation

L'évaluation s'effectue au travers :

  • du rendu d’un mémoire de recherche, rédigé dans un style clair, selon une présentation rigoureuse et resituant le travail au regard des pratiques contemporaines au travers d'une approche analytique ;
  • de la soutenance orale du mémoire.

Le choix de l'approche artistique nécessite l'écriture d'une notice explicitant la démarche poursuivie, le choix du medium et décrivant le processus de production (problématisation et expérimentations conduites).

Acteurs