Acteurs Enseignant : Mathieu Leborgne

Fonction Enseignant en sciences sociales

Entité Campus de Marseille

Mathieu Leborgne est docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Sa thèse, sous la direction de Jean-Claude Chamboredon, s’est intéressée au rôle des mémoires collectives dans la construction du sentiment d’appartenance territoriale. C’est cette dimension territoriale des mondes sociaux qui guide ses recherches et enseignements depuis près de 15 ans sur le site marseillais de l’École nationale supérieure de paysage : quelles sont les dynamiques sociales à l’oeuvre sur les territoires à enjeux environnementaux et paysagers, qu’ils soient en milieu naturel ou urbain ? Comment comprendre la manière dont ces territoires, en région Sud, se sont construits, tant dans leur épaisseur historique – rôle des pionniers de la découverte des sites (érudits, excursionnistes…), prescriptions dans les guides touristiques, stratégies d’implantation des activités économiques… -, que dans leur confrontation aux enjeux contemporains – transition écologique, rapports sociaux territorialisés… Une des particularités de son approche est la place centrale qu’il accorde aux récits portés par les acteurs locaux, notamment dans leur dimension mémorielle et historique, comme fondements de leur attachement aux territoires. L’ensemble de ces éléments est abordé dans ses enseignements à l’école, sous l’intitulé général de morphogénèse territoriale. L’objectif est d’insérer ces éléments de compréhension des complexités territoriales dans les dynamiques de projets portés par les étudiants dans le cadre de leurs séquences. Il intervient plus spécifiquement au sein de deux séquences pédagogiques de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. : l’atelier « Montagne » et la séquence « Vallons côtiers ».

Mathieu Leborgne complète ses enseignements territoriaux par un regard méthodologique en matière de recherche ; c’est la raison pour laquelle, aux côtés d’Audrey Marco sur le site de Marseille, il anime le module « Mémoires » des DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2..

Par ailleurs, Mathieu Leborgne est chercheur associé au laboratoire MESOPOLHIS (UMR 7064, CNRSCentre national de la recherche scientifique/AMU), membre du conseil scientifique du Parc naturel régionalParc naturel régional du Verdon ainsi que du pôle de recherche en ethnologie et sciences sociales du conservatoire de Salagon (04).

Travaux récents

• « Démobilité et altermobilité dans la Région Sud : déterminants, leviers et freins aux changements de pratiques », Dispositif Fabrique de la connaissance, Région Sud (2021-2024).
  • « Changer de braquet ? Enquête auprès des élus sur la place du vélo dans les territoires de la Région », Dispositif Fabrique de la connaissance, Région Sud (2020-2021).

• Projet VESPA : « Valorisation des effluents de serre comme support pour la production de biomasse », CEA-LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies nouvelles et les nanomatériaux), ADEME, responsable de la partie enquête sociale auprès des mondes agricoles, 2020-2022.
  • Projet PLASMA : « Pollution aux micro-plastiques du lagon de Mayotte », IRD-MOI Marseille, Parc marin de Mayotte, Office Français pour la Biodiversité, responsable de la partie « sciences sociales participatives », 2021-2023.