Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Séquence « territoire de montagne »

Imaginer la montagne de demain

La séquence « territoire de montagne » a pour objectif la compréhension des spécificités des milieux montagneux et l’approche d’un territoire sur le temps long, face au changement climatique et à la densification. Elle doit permettre d’appréhender les enjeux actuels de l’aménagement en montagne par le biais de rencontres avec le territoire et les acteurs locaux.

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Objectifs pédagogiques

Pour le Département Art, il s'agit de :

  • explorer les imaginaires de la montagne ;
  • lire une carte IGN ;
  • varier les techniques graphiques.

Pour le Département Sciences humaines et sociales, il s'agit de :

  • saisir l’approche historique et documenter les enjeux de paysage et de territoire en montagne ;
  • réaliser un travail d’enquête.

Pour le Département Technique, il s'agit de :

  • saisir des connaissances et des données sur les notions de risques en montagne, sur les échelles d’intervention et de dimensionnement des ouvrages ;
  • se familiariser avec l’outil de la coupe ;
  • avoir des données sur les débits, les précipitations, les volumes.

Pour le Département Ecologie, il s'agit de :

  • comprendre la formation des reliefs montagneux et les écosystèmes montagnards ;
  • repérer et représenter les formations végétales.

Pour le Département Projet, il s'agit de :

  • proposer au stade de l’esquisse, des réponses spatiales pour prendre en compte les impacts de ces évolutions ;
  • préserver, créer de nouveaux milieux ou créer une connexion avec les autres êtres vivants.

Contenu pédagogique

La montagne suppose une démarche d’approche : par l’imaginaire d’abord (“pré-voir” le site), par la marche ensuite (randonnée écologie), et enfin par des travaux préparatoires (« le dossier montagnard ») qui combinent les différents regards portés sur le territoire révélant ainsi sa dimension socio-historique. 

Sur le terrain, confrontés aux enjeux, un travail en binôme déterminera les questions qui cadreront le site de projet tout au long de la séquence, jusqu’aux intentions de projet. Le travail sera nourri par l’apprentissage des techniques spécifiques à la montagne (maîtrise des risques, gestion de l’eau), et par la visite et la rencontre avec d’autres acteurs de la montagne.  Un rendu public clôt la séquence.

Modalités d'évaluation et de validation

Sont attendus :

  • la production de dessins, de coupes, de plans masses, de A0 ;
  • l'écriture d’un dossier,
  • des compte-rendus de terrain avec relevés et observations ;
  • la présentation orale du travail réalisé.

Acteurs