Acteurs Enseignant : Cécile Dauchez

Fonction Enseignante, Responsable du Département Arts sur le campus de Marseille

Entité Campus de Marseille

Biographie

Artiste et enseignante, Cécile Dauchez est responsable du Département Arts de l’École nationale supérieure de paysage à Marseille depuis 2021.

Diplômée des Beaux-arts de Paris en 2001, elle poursuit sa formation au Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing de 2002 à 2004.

Elle rejoint l’équipe enseignante de l’École nationale supérieure de paysage à Marseille en 2011. Au sein de la formation pluridisciplinaire menant au Diplôme d’État de Paysagiste, elle élabore et coordonne les enseignements artistiques, en lien avec chaque séquence de projet, ou associés aux enseignements d’écologie. Les méthodes d’approche des lieux varient, tant dans les échelles que par les postures ou les médiums expérimentés : le dessin, la peinture, la cartographie, la fabrication de volumes et l’installation dans l’espace, l’image fixe ou en mouvement, l’écriture, le récit graphique ou encore la danse et la performance. Lors de workshops intensifs, des artistes, designers, chorégraphes, illustrateur.trice.s, photographes, réalisateurs.trice.s ou compositeurs.trice.s sonores sont invité.e.s à partager leur démarche, renouvelant ainsi les points de vue et les outils de conception des étudiant.e.s. L’enquête, la rencontre et les expériences de création individuelle et collective permettent d’engager et d’entretenir de nouvelles relations au paysage et à toutes ses composantes, d’aiguiser une attention plurisensorielle et d’interroger les perceptions. La pratique en atelier ou in situ est enrichie de cours théoriques et de conférences visant à renforcer la culture générale. La pédagogie s’appuie sur des partenariats avec des institutions publiques, des associations, centres socioculturels, centres d’art, tiers-lieux, festivals, scènes nationales ou encore fondations privées. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à montrer leurs travaux dans le cadre d’expositions ou de re-présentations publiques.

L’œuvre protéiforme de Cécile Dauchez relève d’une démarche expérimentale. Ses recherches et créations s’intéressent aux changements d’état de la matière, aux conditions d’apparition des images et à la genèse des formes. Les motifs créés, abstraits ou figuratifs, sont comme des reflets sensibles de la subjectivé en mouvement, aux prises avec le monde extérieur. Sa démarche artistique se nourrit autant d’une pratique d’atelier que de créations collectives, pluridisciplinaires et situées. En 2019, elle invite Cati Delolme, chanteuse et cheffe de chœur et un ensemble de professionnels et amateur.e.s, paysagistes, botanistes ou chanteurs, à créer et explorer ensemble des principes rythmiques et sonores comme moyens mnémotechniques pour la reconnaissance végétale et l’apprentissage des noms des plantes. Première restitution publique de cette recherche en cours, la performance vocale « Polyphonie botanique » a été présentée au Centre d’art 3 bis f dans le cadre de la manifestation culturelle « Des marches, démarches » porté par le Frac PACA en 2019-2020.

Attentive aux liens entre les enjeux perceptifs, pédagogiques et artistiques, elle s’engage depuis 2014 auprès de structures associatives pour initier et partager la création d’œuvres collectives auprès d’une diversité de publics. Entre 2014 et 2017, avec Arts & développement et grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, elle mène un projet avec les habitants des Néréides-Bosquet, quartier prioritaire de la vallée de l’Huveaune au sud-est de Marseille.
Au sein de l’association L’atelier d’Odette – Unité d’Habitation Le Corbusier Marseille, elle conduit depuis 2018 avec la peintre et graveuse Laura Laguillaumie des projets de création originaux avec des enfants et adolescents (éditions limitées de gravures, livres et jeux imprimés, films d’animation, bandes dessinées…).

Triangle France publie sa première monographie en 2012, coproduite par les éditions P et le Centre d’art 3 bis f avec le soutien de la région Paca.

Cécile Dauchez a été accueillie en résidence artistique au 3 bis f à Aix-en-Provence, au sein d’Artistes en résidence à Clermont-Ferrand et à la Villa Arson à Nice.

Son travail a été notamment présenté au CEAAC (Strasbourg), à la Tôlerie et au MARQ (Clermont-Ferrand), au Centre d’art 3 bis f (Aix-en-Provence), à HLM, la Friche la Belle de Mai, Triangle France et dans le cadre de la foire internationale d’art contemporain Art-O-Rama à Marseille, ou encore à la galerie Air de Paris, au Centre Georges Pompidou, au Palais de Tokyo et à la Ménagerie de verre.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.documentsdartistes.org/artistes/dauchez