Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Séquence « Vallons côtiers »

Projeter en interaction avec l’eau

Cette séquence met l'accent sur les problématiques liées à l'eau, et notamment celles des vallons côtiers en contexte urbanisé. Elle permet d’aborder les problématiques d’un littoral touristique et agricole.

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Objectifs pédagogiques

  • concevoir un projet de paysage sur un site donné à fortes contraintes naturelle et humaine, en prenant en compte les facteurs environnementaux/naturels dans le cadre d’un développement durable ;
  • apprendre à travailler avec le vivant dans ses dimensions écologiques (climat, dynamiques des milieux aquatiques et des habitats...) et humaines (sociologie…) ;
  • comprendre le réseau des acteurs intervenant sur un territoire littoral et notamment autour de la question de l'eau, ainsi que les leviers d'action associés ;
  • comprendre les spécificités historiques et techniques liées à l'eau au projet ;
  • intégrer la contrainte inondation/ruissellement au projet,
  • acquérir des connaissances basiques sur les techniques liées à l'eau dans le domaine de l'hydrologie et de l'assainissement, que ce soit par le génie civil (techniques de construction, murailleur…) ou le génie végétal, dont la désimperméabilisation et l'infiltration à la source.

Contenu pédagogique

Une semaine d’immersion sur site est organisée et mêle les apports disciplinaires, la phase d’analyse et d’enjeu, la phase stratégie/esquisse et le rendu final public.

Modalités d'évaluation et de validation

Sont attendus un dessin, une cartographie évolutive d’un territoire,  un tracé de bassin versant,  une photographie et  un photomontage, une présentation écrite et orale et un rendu public.

 

Acteurs