Biographie

Jean-Baptiste Lestra est paysagiste dplgDiplômé par le Gouvernement, diplômé de l'École nationale supérieure de paysage. Il exerce depuis 2003 en libéral au sein du collectif Itinéraire bis. Il se consacre avant tout à la maîtrise d'oeuvre d’espaces publics. Sa relation suivie avec quelques architectes l'a amené à concevoir les abords de plusieurs équipements publics et ensembles de logements. Il réalise également des études urbaines et de programmation.

Depuis 2015, il est enseignant à l'École nationale supérieure de paysage, sur le site de Marseille, où il enseigne le projet en tant que praticien. Il co-encadre deux séquences : "Vallons côtiers" au deuxième semestre de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et "Ville Neuve et paysage" au premier semestre de DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.. Il est par ailleurs responsable du workshop international pour le site de Marseille et il participe au suivi des stages de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1..

Jean-Baptiste Lestra est membre du réseau inter-écoles sur la critique du projet de paysage et il fait régulièrement des interventions et participe à des jury dans différentes formations liées au paysage.