Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Séquence « Ville neuve et paysage »
Projet urbain
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Cette séquence permet aux étudiants de faire la synthèse des apports de l’année de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1., couplée au stage, pour aborder par le paysage l'échelle et la complexité du projet urbain, les modes d’habiter, l’espace public, et les mobilités. La forme urbaine visée doit être motivée par le confort et la qualité de vie, en lien avec la transition éco-urbaine, l’environnement et les évolutions climatiques .
Objectifs pédagogiques
Pour le Département Projet, il s'agit de :
- proposer l’amélioration du cadre de vie par le paysage associant une recherche d’optimisation des formes urbaines existantes ou à créer, et de l’espace public.
- hiérarchiser et représenter à travers un schéma directeur illustré un projet pour améliorer la qualité de vie (habitat, paysage, mobilités et équipements) en relation avec le corpus de critères environnementaux portés par les différentes lois récentes.
Pour le Département Sciences humaines et sociales, il s'agit de :
- partir d'entretiens réels avec des habitants pour construire un portrait idéal typique d'un habitant de la zone urbaine étudiée, décrivant ses différentes pratiques dans l'espace, la structure de son ménage, de son logement, les principaux traits de son mode de vie.
Pour le Département Ecologie et botanique, il s'agit de :
- acquérir des connaissances fondamentales sur la nature en ville (qualité en termes de composition), son inscription à l’échelle territoriale et ses fonctionnalités écologiques par le biais de la circulation du vivant et de la trame verte et bleue ;
- s’exercer à diagnostiquer les potentialités écologiques d’un site de projet ;
- aborder la notion de « paysage vivant et fonctionnel » ;
- aborder l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU).
Pour le Département Arts, il s'agit de :
- réaliser un story-board mettant en récit son travail d’enquête sur le terrain, projetant des histoires de vies ;
- lier les enjeux de narration à ceux du projet ;
- s’exercer au découpage d'une séquence d'images : quel récit et quelle stratégie de représentation mettre en oeuvre, comment amener à comprendre la survenue d'un événement, signifier une suite d'actions, rythmer, réfléchir au point de vue, cadrer.
Contenu pédagogique
La séquence suit les phases de conception du projet, nourries par les apports décrits ci-dessus :
- le diagnostic de la forme urbaine du secteur et du mode d’habiter ;
- la stratégie/esquisse ;
- le projet.
Un rendu public auprès des élus suit le rendu pédagogique interne à l’école.
Modalités d'évaluation et de validation
Sont attendus :
- la tenue d’un carnet de visites ;
- une production écrite (portrait d’habitant, diagnostic végétal multi-échelle) ;
- la réalisation d’un récit graphique ;
- la production d'une plaquette ;
- une présentation orale.
Acteurs
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Acteurs Enseignant : Cécile Dauchez
Fonction Enseignante, Responsable du Département Arts sur le campus de Marseille
Entité Campus de Marseille
Téléphone +33 (0)6 09 70 34 84
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Acteurs Chercheur : Audrey Marco
Fonction Enseignante-chercheuse en écologie végétale