Acteurs Chercheur : Pauline Frileux

Fonction Maître de conférences

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage, Département Écologie

Biographie

Pauline Frileux est docteur en ethnoécologie et agrégée de sciences de la vie et de la terre. Maître de conférences au Laboratoire de recherche en projet de paysage au sein de l’axe Savoirs et pratiques du projet de paysage, elle enseigne au Département Écologie de l’École nationale supérieure de paysage depuis 2008. Ses enseignements s’inscrivent dans le parcours DEPDiplôme d'État de Paysagiste (niveaux L1, M1 et M2) et apportent des outils pour lire les paysages et agir dessus. Le premier volet inclut la connaissance des plantes en tant qu’indicatrices de conditions écologiques et d’actions anthropiques. Le second volet porte sur l’installation de l’arbre en ville et sur une connaissance pratique du sol et de la culture des plantes à travers une activité de jardinage sur le site du Potager du Roi. Pauline Frileux est élue au Conseil des enseignants de l’École nationale supérieure de paysage, suppléante au Conseil d’administration et responsable pédagogique des DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3.. Elle coordonne les stages pratiques de DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. et les stages professionnels de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1.. Elle est également co-responsable de l’initiation à la recherche (DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.). Elle participe au Prix du roman d’écologie depuis sa 2e édition en 2019 et accompagne à ce titre cinq étudiants de l’école de paysage membres du jury.

Les travaux de recherche de Pauline Frileux portent sur le rapport des sociétés urbanisées aux mondes vivants. Son objet de recherche privilégié est la haie sous toute ses formes : celle qui entoure le pavillon, mais aussi les hêtres de haut-jet qui ceinturent les clos-masures du Pays de Caux, la haie plessée pour enclore le bétail et produire du bois, aujourd’hui remise au goût du jour par les professionnels de l’aménagement, enfin, les alignements de frênes têtards sur les levées du marais Poitevin. Elle s’intéresse également aux savoir-faire qui s’expérimentent pour régénérer des sols vivants ainsi qu’aux nouveaux rapports au vivant sous-tendus par le déploiement de l’agroécologie. Elle a analysé le tournant agroécologique sur le site du Potager du Roi et étudié les prémices du pâturage urbain en France. Elle participe à plusieurs programmes de recherche parmi lesquels l’ANRAgence nationale de la recherche Digues, le programme TerriBio et le programme Plessages. Elle est également associée à l’UMT « Durabilité des fermes urbaines » et s’implique activement au sein de l’association des Arbusticulteurs en tant que membre du Conseil d’administration. À ce titre, elle participe avec Romain Bocquet à la réhabilitation du Fruticetum du Potager du Roi et envisage la diversification de la collection d’arbustes au regard d’enjeux écologiques : adaptation à la sécheresse, nutrition des insectes pollinisateurs, enrichissement du sol en azote via les nodosités racinaires.

Publications

  • Frileux P. (à paraître en 2022). « Petits arrangements avec le vivant dans le bocage pavillonnaire », dossier thématique « Les interactions socio-écologiques au prisme du jardin : pratiques et représentations », revue Développement durable et territoires.
  • Mure V. et Frileux P. (à paraître en 2022). « Apprendre à voir, apprendre à faire. Les
    dynamiques du vivant dans le projet de paysage », Les Carnets du paysage, n°40, Actes Sud / École nationale supérieure de paysage, pp. 26-35.
  • Frileux P., 2021, « La relance du plessage en France. De la haie paysanne à la haie écologique et paysagère », La Lettre de l’arboriculture, n°103, Société française d’arboriculture, pp. 15-19.
  • Frileux P., 2020. « Nous les arbres », Les Carnets du paysage, n°37, Paysage de la santé, santé du paysage, Actes Sud / École nationale supérieure de paysage, pp. 208-211.
  • Frileux P., 2020. « Chien-Loup, lauréat du Prix du roman d’écologie 2019 », Les Carnets du paysage, n°37, Paysage de la santé, santé du paysage, Actes Sud / École nationale supérieure de paysage, p. 234.
  • Frileux P., 2020. « Le sol vivant, la lisière et le jardinier. Une stratégie paysagère de reconquête des espaces publics à Courbevoie », banC publiC, n°49.
  • Frileux P., 2019. « Capital agricole. Chantiers pour une ville cultivée », Les Carnets du paysage, n°36, Énergie, Actes Sud / École nationale supérieure de paysage, pp. 216-219.
  • Frileux Pauline, 2018. « Agroecological revolution at the Potager du roi (Versailles) », In Glatron Sandrine et Granchamp Laurence (éd), The Urban Garden City. Shaping the City with Gardens Through History, Springer.
  • Frileux Pauline, 2018. « La bourrache et le ver de terre. Les prémices de l'agroécologie au Potager du roi », Champs culturels, n°29, La transition agroécologique : un nouveau paradigme Homme-Nature ? Nouveaux regards, nouvelles pratiques, pp. 78-85.
  • Frileux P., 2018. « Le regard mouton et la tondeuse écologique. Des troupeaux collectifs dans la ville », Les Carnets du paysage, n°33, p. 218-233.
  • Frileux Pauline, 2018. « La Taille raisonnée des arbustes de Pascal Prieur, recension des tomes 1 et 2 sur les fondamentaux et la pratique », Les Carnets du paysage, n°34, Actes Sud / École nationale supérieure de paysage.
  • Frileux Pauline, 2017. « La hêtraie du clos-masure, entre modernisations agricoles et urbanisation. Une ethnographie des rapports à la nature et au paysage en pays de Caux (Normandie) », revue Projets de paysage.
  • Frileux Pauline, 2014, « Le bocage pavillonnaire au fil de la mode », Les Carnets du paysage, n° 26, Inventer des plantes, Actes Sud / École nationale supérieure de paysage, p. 122-137.
  • Frileux Pauline, 2013. Le bocage pavillonnaire. Une ethnologie de la haie, préface de F. Dubost et dessins d'A. Freytet, Grâne, Creaphis éditions.

Communications

  • FRILEUX Pauline, le 12 octobre 2021. Rencontre « Haies et biodiversité » de l’Agence régionale de la biodiversité : conférence sur les « Représentations et usages de la haie dans le bocage pavillonnaire », Halle Pajol, Paris.
  • FRILEUX Pauline, le 18 novembre 2021. Festival AlimenTERRE : participation à la table-ronde animée par Sophie Bénazeth, à l’issue de la projection du film « Sur le champ » de Michaël Antoine, Nicolas Bier et Jean-Simon Gérard (2020), Malakoff, La Tréso.
  • PERNET Alexis et FRILEUX Pauline, le 6 novembre 2021. 10e rencontres du réseau Espace rural et projet spatial (ERPS), « Sol(s) en partage » : conférence avec Alexis Pernet « A l’arrière des levées, un sol en suspens : exploration d’un paysage en tension. Les marais desséchés du marais Poitevin ».
  • FRILEUX Pauline, le 10 avril 2019. Les rencontres agricoles du Grand Paris organisées par l’École nationale vétérinaire d'Alfort, la Métropole du Grand Paris et Enlarge your Paris : conférence sur « Les jardiniers-bergers et la fabrique du paysage urbain ».
  • FRILEUX Pauline, le 21 février 2019. Séminaire des Ruralités contemporaines, à l’École des Hautes études en sciences sociales, Paris : conférence sur l’« Eco-pâturage : du marais Vernier à la Courneuve ».
  • FRILEUX Pauline, le 13 octobre 2018. Anniversaire des Carnets du paysage, organisé au Musée de la Chasse et de la nature, Paris : « Jardiner l’espace ouvert, entre écologie, agriculture et paysage ».
  • FRILEUX Pauline, le 4 octobre 2018. Séminaire Agreenium « Enseigner et apprendre l’agroécologie » à Toulouse-Auzeville, 2018 : « "Jardiner la lisière et l’espace ouvert" : enseigner l’agroécologie pour le diplôme d’état de paysagiste » dans le cadre de l’atelier « projet de paysage et agroécologie » (coordination L. Otthofer et S. Bonin).
  • FRILEUX Pauline, 16 février 2018, « The sheep look and the Ecological Mower. Collective herds in the city (France) ». Animali, Giardini, Paesaggi, Fondazione Benetton Studi Ricerche, Treviso.
  • FRILEUX Pauline, 7 juin 2018, Les troupeaux du Grand Paris. L'herbivore domestique et la fabrique des espaces publics métropolitains, colloque « Prendre en charge la biodiversité à l'échelle du Grand Paris : acteurs, territoires et projets », AgroParisTech, Paris.
  • FRILEUX Pauline, 2018, « Jardiner l'espace ouvert. Entre agriculture, écologie et paysage, » Anniversaire des 20 ans des Carnets du paysage, Musée de la Chasse et de la nature, Paris, octobre 2018.
  • FRILEUX Pauline, 2016. Petits arrangements avec le vivant dans le bocage pavillonnaire, Journée d'étude « Le vivant », Cycle de séminaires « pensée (s)/impensé (s) en urbanisme », Jennifer Buyck, Catherine Maumi et Jean Sirdey (coord.), le 25 Novembre 2016, École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
  • FRILEUX Pauline, 2016. “L'arbre des clos-masures, entre usages domestiques et patrimonialisation. Une enquête ethnographique en Pays de Caux (Normandie)”, colloque international “Arbres et paysages”, Blois, mars 2016.
  • FRILEUX Pauline, 2016. Quand l'écologie s'immisce dans un verger-potager historique. Le Potager du roi à Versailles, colloque “Ordres et désordres au jardin”, Strasbourg, mars 2016.

Projets