Cours Diplôme d'État de Paysagiste : La grande traversée

Voyage d'étude pluridisciplinaire

La grande traversée se déroule au fil d’un parcours construit pour appréhender les grands enjeux auxquels se confronteront les futurs paysagistes au contact d’espaces littoraux, naturels, agricoles ou de moyenne montagne.

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Cette séquence pédagogique « hors les murs » trouve sa place dans un parcours centré sur le grand paysage et l’échelle territoriale du projet.

Objectifs pédagogiques


La grande traversée constitue un stage de formation introductif à la séquence « Atlas », au cours de laquelle les étudiants abordent l’échelle territoriale du projet de paysage à partir de situations de leurs choix. Les réunir pour une expérience collective constitue une nécessité pour les équiper face à la multitude d’enjeux, d’acteurs, de dynamiques qu’ils pourront rencontrer par la suite. Les problématiques du changement climatique et de la résilience des territoires sont particulièrement abordées, en situant les paysagistes dans leur rôle intégrateur et médiateur de la transition.

Contenu pédagogique


Le voyage s’ancre dans des territoires connus par les enseignants de l’école de paysage, qu’ils soient des terrains de recherche, d’exercice professionnel ou de relations privilégiées avec des acteurs locaux. Il embrasse des situations géographiques contrastées, entre littoral, plaines et moyenne montagne, géologie des bassins sédimentaires, du socle et du volcanisme.

Se découvrent par ailleurs des formes de projet de paysage qui prennent appui sur de multiples politiques publiques : protection des sites, opérations Grands sites, action du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, zones Natura 2000, etc. La rencontre avec les acteurs est de ce point de vue déterminante pour mesurer les implications, les dynamiques collectives et les médiations opérées par les paysagistes qui interviennent dans ces secteurs.

Une soirée de lecture théâtrale conclut traditionnellement cette expérience de vie collective itinérante.

Modalités d'évaluation et de validation


Un carnet de bord individuel rassemble la multitude de notes, de dessins, d’expressions collectées au fil des découvertes.

 

Acteurs