Acteurs Chercheur : Ken Novellas

Fonction Doctorant

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage, Campus de Marseille

Promotion DPLG 2017

Ken Novellas est paysagiste et urbaniste basé à Marseille. Après avoir réalisé un BTS Aménagement paysager à Antibes, il réalise une année en classe préparatoire aux écoles du paysage dans la même ville et, en parallèle, une licence de géographie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Par la suite, il intègre l’École nationale supérieure de paysage, où il obtient le diplôme de paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement, puis un master d’urbanisme à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) d’Aix-en-Provence.

Après avoir créé l’Agence PUYA paysage en 2017 avec trois autres confrères à Marseille et y avoir travaillée durant trois années, il s'inscrit à CY Cergy Paris Université pour préparer un doctorat par le projet au sein du Laboratoire de recherche en projet de paysage dans le cadre de l'école doctorale Arts, Humanités, Sciences sociales.

L’intitulé de sa thèse est le suivant : "Permanences et mutations des zones basses du littoral de l'étang de Berre et du Golfe de Fos : Vers la conception de nouveaux modèles d'aménagements bio-inspirés face au changement climatique". Cette thèse a pour objectif l’étude géo-historique des modèles d’aménagements du littoral de l’étang de Berre et du golfe de Fos, de la révolution à aujourd’hui, pour ensuite proposer de nouvelles manières de ménager les espaces littoraux face aux changements climatiques à l’échelle de ce vaste territoire.