
Acteurs Chercheur : Cesar Silva Urdaneta
Fonction Doctorant
Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage
César Silva Urdaneta est un architecte DESA-HMONP, engagé, depuis 2021, dans un un doctorat en recherche-création au Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREPLaboratoire de recherche en projet de paysage) sous la direction de thèse : Patrick Moquay, avec Elisa Silva comme co-encadrante professionnelle.
Sa recherche explore les potentialités écologiques de la vallée de la Seine amont et questionne la transformation de l’habitat pavillonnaire face aux enjeux du risque d’inondation et de la biodiversité. À travers la notion d’habitabilité, il adopte une approche prospective sur l’évolution d’un tissu soumis à de fortes tensions de transformation, notamment dans le cadre réglementaire de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture à Paris (2009), il est également titulaire du DESS Architecture des milieux (2014). Il est lauréat du Prix du Meilleur Diplôme de l’ESA (2009) et du Futur Minds Awards du Smart Urban Stage (2010).
Pendant 13 ans, il a travaillé au sein de l’agence Hamonic+Masson & Associés, où il a dirigé des projets d’envergure, associant expertise technique et dialogue avec les acteurs du territoire. En 2013 il a conduit des workshops académiques, d’enquêtes citoyenne et de diagnostics territoriaux à Caracas au Venezuela.
Actuellement, César Silva Urdaneta conduit une activité de maîtrise d’œuvre engagée dans des projets intégrant une forte dimension territoriale. Il est membre du Conseil scientifique du LAREPLaboratoire de recherche en projet de paysage et collabore également avec l’École Spéciale d’Architecture et la plateforme académique DisLocal, où il intervient régulièrement dans des activités d’enseignement.