Sonia Keravel est paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement et docteure de l’EHESS. Elle est maîtresse de conférences en théorie et pratique du projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage et habilitée à Diriger des Recherches. Elle est membre du Conseil scientifique de l’établissement et également membre du Conseil de Recherche de l'ENSA Paris la Villette.
Au sein du Laboratoire de recherche en projet de paysage, ses travaux portent sur la spécificité de l’approche paysagère des espaces métropolitains, sur les techniques et les formes matérielles qui permettent la visualisation et la circulation des projets de paysage, sur la critique de projets d’espaces publics et sur l’histoire du paysagisme. Au printemps 2023, elle a soutenu son HDRHabilitation à diriger des recherches financée par la Caisse des Dépôts et Consignations sur les enjeux de la représentation photographique dans la pratique des paysagistes concepteurs. Depuis 2019, elle fait partie de l’équipe éditoriale du Journal of Landscape Architecture, où elle est responsable de la section Under the sky qui développe une lecture critique des projets de paysage. Elle est membre du comité scientifique des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (CRAUP), membre co-fondateur du comité de rédaction de la revue Banc Public, et vice-présidente du réseau « Critique et projet de paysage » (CPP), réseau national scientifique et pédagogique inter-écoles de paysage. Elle a participé à plusieurs programmes de recherche et publié de nombreux articles ainsi que sa thèse, Passeurs de paysage. Le projet de paysage comme art relationnel, dans la collection VuesDensemble aux éditions MetisPresses en 2015.
Activités de recherche
Depuis juillet 2022 - Membre du comité de pilotage Inventer le Grand Paris (IGP), groupe transversal du Labex Futurs urbains (Université Paris Est).
Depuis 2019 - Membre du groupe de travail sur les archives de l’École nationale supérieure de paysage (archives paysagistes, archives pédagogiques et collections historiques) avec C. Santini et B. Blanchon, et, en collaboration avec S. Jaegle et H. Sorsa.
2020-2021 – Mécénat pour la recherche en architecture et en paysage de la Caisse des Dépôts et Consignations au titre de l’aide à soutenir d’une HDRHabilitation à diriger des recherches.
2007-2008 – Programme « Quête interdisciplinaire des identités de lieux sur le grand territoire autoroutier Gier-Ondaine ; un laboratoire pour une théorie du projet intégré de paysage », dirigé par Anne Coste (MPA,ENSA Saint Etienne), financé par le programme interdisciplinaire de recherche Art, Architecture et Paysages, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, délégation au développement et aux affaires internationales, Délégation aux Arts plastiques, Direction générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la construction, Direction de la Nature et des Paysages, Institut national d’histoire de l’art.
2023 - À l’invitation de Rachel Floch (doctorante) intervention avec Andrea Urlberger dans le séminaire doctoral « Entre images et objets, le paysage réfléchi. Discussion à partir du cas des tables d'orientation du Touring Club de France », 15 Février 2023, LéaV, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
2022 - À l’invitation du groupe de recherche « Didactique et paysage » porté par l’Université de Genève et l’Hépia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève) participation au séminaire Pédagogie de l’atelier de projet, Lyon, le 1er Décembre 2022.
2022 - Sonia Keravel, « Entre Aulnay et Villepinte, la campagne au parc du Sausset », dans le cadre de la journée Grand Paris- Grand Tokyo. La métropole par les parcs, organisée par Nicolas Fiévé, Yôko Mizuma, Nathalie Roseau et Frédéric Pousin, pour le groupe de recherche Inventer le grand Paris du Labex Futurs Urbains, le 24 Novembre 2022.
2022 - Sonia Keravel, Frédéric Pousin, Raphaële Bertho et Nathalie Roseau, table ronde avec le groupe Penser l’urbain par l’image, « Cultures visuelles et futurs urbains, regards croisés IGP-PUI », dans le cadre de la journée du Labex Futurs Urbains, le 7 Juin 2022.
2020 - Sonia Keravel et Frédéric Pousin, Chantiers de recherche : les fonds photographiques des paysagistes. Intervention pour la journée d’étude Photographier le Grand Paris, dans le cadre du séminaire « inventer le Grand Paris. », Labex futur urbain (UPE), organisée par Raphële Bertho, Frédéric Pousin Nathalie Roseau et Sonia Keravel.
2019 - Sonia Keravel, Marie-Hélène Loze, Sylvie Salles, Comment Versailles façonne l’enseignement du projet à l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage ? Retour sur l’atelier « Créer un lieu dans la ville. Versailles (1999-2018).Dans le cadre du 3ème séminaire du réseau « Ville, territoire, Paysage ». 13-14 Juin 2019.
2019 - Sonia Keravel, Covering and erasing. The emptied shapes of the Louvre-Lens Park, dans le cadre de Ink Brussels 2019, semaine de l’encre, faculté d’architecture La Cambre Horta, ULB, 8 mai 2019.
2018 - Sonia Keravel, « L’approche planificatrice de Jacques Sgard : références et réalisations. », Les paysages du Grand Paris, Séminaire du groupe transversal « inventer le Grand Paris. », ENSA Paris Belleville, Jeudi 20 décembre 2018.
2017 - Sonia Keravel, « Plonger dans le paysage. », intervention dans la journée d’étude Savoir marcher, savoir s’asseoir. Les pratiques photographiques de la montagne. Lundi 20 Novembre 2017, UGA, Grenoble.
2017 - Sonia Keravel et Alexandre Petzold, « Quelle collaboration entre photographe et paysagiste ? » journée d’étude Exposer, publier, communiquer sur le projet de paysage par la photographie, avec F. Pousin dans le cadre de l’ANRAgence nationale de la recherche Photopaysage, 27 janvier 2017, ENSA Paris-Belleville.
2013 - Sonia Keravel et Bernadette Blanchon, « Penser le campus par le paysage. » Journée d’études. Le patrimoine architectural des campus universitaires 1960-1970, de l’identification à la transformation, (ENSA Paris-Belleville, IPRaus, UMT AUsser, 4 avril 2013.
2013 - Sonia Keravel, Le concours du parc Eole, ou comment un même site et un même programme peuvent donner lieu à différents projets ? Journée d’étude Le parti pris en paysage, Lundi 16 janvier 2012, Agrocampus Ouest, centre d’Angers / coordinateur : Fanny Romain.
2005 - Conférence dans le cadre des Journées de recherche « Se fabriquer un paysage », Athénéum de l’université de Bourgogne.
Automne 2023 - Organisation des « États Généraux de la critique d’espace public » avec le réseau Critique et projet de paysage.
Octobre 2020 et Octobre 2021 - Avec Raphaële Bertho, Frédéric Pousin et Nathalie Roseau, organisation de deux Journée d’étude intitulées Photographier le Grand Paris et organisé dans le cadre du séminaire Inventer le Grand Paris.
2022 - Présidente du comité d’organisation et membre du conseil scientifique du colloque international Devenir paysagiste. Histoire et évolution des formations au paysage et au projet de paysage. Présidence de deux sessions.
2017 - Avec Frédéric Pousin organisation de la journée d’étude, Exposer, publier, communiquer sur le projet de paysage par la photographie, dans le cadre de l’ANRAgence nationale de la recherche Photopaysage, 27 janvier 2017, ENSA Paris-Belleville.
2021 - Sonia Keravel, Imke Van Helemondt, Anaîs Léger Smiths, Ursula Wieser, Usue Ruiz Arana, « JoLAJournal of Landscape Architecture, Think with the editors- Academic publishing in Journal of Landscape Architecture. », Stop and Think, ECLAS Online conference 13-15 septembre 2021.
2018 - Sonia Keravel, « Le temps long d’un projet : vingt ans de photographie au parc du Sausset. », colloque international, Le paysage temps photographié, sous la direction de Danièle Méaux et Jordi Ballesta, CIEREC, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. 22-23 Novembre, 2018.
2017 - Sonia Keravel et Frédéric Pousin, « Photographers : actors of landscape shaping. Emmanuelle Blanc’s partnership with two french landscape agencies. ». Intervention dans le colloque international New Territories : landscape representation in contemporary landscape photographic practices, 16-17-18 juin 2017.
2016 - Sonia Keravel, « Photographier le paysage en mouvement. Suivi du chantier du parc du peuple de l’herbe par Alexandre Petzold. », Colloque international Photopaysage. Ce que la photographie fait au paysage, IUAV di Venezia, 16-17 Juin 2016.
2011 - Sonia Keravel et Bernadette Blanchon « Under the (French) sky, questionning case studies in landscape architecture criticism. ». ECLAS, Aethics and aesthetics. Session : landscape architectural criticism, university of Sheffield, 8 septembre 2011.
2008 - Participation au colloque des Premières journées doctorales en Paysage, organisées par le MEEDDAT et agrocampus ouest- Angers, à l’INHP d’Angers.
2006 - Sonia Keravel « Ancrer l’autoroute dans son territoire », Colloque-atelier international et interdisciplinaire. Biennale du design. Saint-Etienne, 2006.
2020 - Sonia Keravel, Frédéric Pousin, Edith Roux, Philippe Simay, présentation publique de l’ouvrage Photopaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie (Effa, 2018) et de sa traduction Photoscapes. The nexus between photography and landscape design (Birhaüser 2019), centre de recherche de l’ENSA Paris-Belleville.
2019 - Sonia Keravel et Pierre-Yves Brunaud, Construire un imaginaire commun de la ville par la photographie, Collectif Les Sismographes., dans le cadre de la 40ème rencontre des agences d’urbanisme. Lost in translation. Comment re-lier les territoires à Paris.
2018 - Sonia Keravel, « Quand le regard des photographes participe à l’invention des paysages », A l’occasion de l’exposition Qu’on est loin des Amériques, Tulipe Mobile, Archives départementales de la Manche, Saint-Lô, 22 juin 2018.
2018 - Sonia Keravel, Marie-Hélène Loze, Alexandre Petzold, Frédéric Pousin, autour de l’ouvrage Photopaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie (Effa, 2018), Librairie Volume, 23 Mai 2018.
2017 - Table ronde « La photographie dans le projet de paysage », avec Henri Bava, Emmanuelle Blanc, Jérôme Goze, Alexandre Petzold, Frédéric Pousin, sur invitation de Aude Mathé, mercredi 13 décembre 2017 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.
Publications
Sonia Keravel, Passeurs de paysages. Le projet de paysage comme art relationnel, MétisPresse, vuesDensemble Essais, Genève, 2015.
Sonia Keravel, “ La part du paysage dans la conception des espaces publics à Saint-Nazaire”, in Delbaere Denis (dir), Paysage en somme, à paraître aux éditions Apogée en 2024.
Sonia Keravel, Marie-Hélène Loze, Sylvie Salles, “Comment Versailles façonne l’enseignement du projet à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles? Retour sur l’atelier Créer un lieu dans la ville. Versailles (1999-2018)”, in BORGHI Roberta et COURTOIS Stéphanie de (dir.), 2022. Les écoles d’architecture et de paysage dans leur territoire. Actes des journées d’étude du 3e séminaire “Ville, Territoire, Paysage”, 13-14 juin 2019, LéaV-ÉNSA Versailles, mis en ligne le 1er février 2022, ISBN 978-2-9578793-0-4
Sonia Keravel, « Catherine Mosbach », in Ines Novella and Patrícia Santos Pedrosa (dir), Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture, Bloomsbury Publishing plc, 2021.
Sonia Keravel et Bernadette Blanchon, « Women landscape architects born after 1940 », in Ines Novella and Patrícia Santos Pedrosa (dir), Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture, Bloomsbury Publishing plc, 2021.
Sonia Keravel, « Le voyage au Maroc de Jacques Simon et Gérard Dufresne », Les Carnets du paysage, n°38, Mai 2021 P.103-109.
Sonia Keravel, « Registrare il paesaggio in movimento : Alexandre Petzold e il Parc du Peuple de l’Herbe. », in Maria Malvina Borgherini e Monique Sicard dir. PhotoPaysage. Il Paesaggio inventato dalla fotografia, edÉcole doctorale. Quodlibet, Roma, 2020.
Sonia Keravel, « When the camera sticks its lens into the landscape project. Gérard Dufresne and Alain Marguerit – a thirty-year collaboration. », in Frédéric Pousin (edÉcole doctorale), Photoscapes. The Nexus between photography and Landscape design, Birkhäuser, Basel, 2019. PP. 136-153.
Sonia Keravel et al, « Photographer’s conversation. » », in Frédéric Pousin (edÉcole doctorale), Photoscapes. The Nexus between photography and Landscape design, Birkhäuser, Basel, 2019. PP. 1173-200.
Sonia Keravel et al, « Table ronde. », in F. Pousin dir. Photopaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie, edÉcole doctorale. du EFFA, Paris, 2018., PP. 173-200.
Sonia Keravel, « Quand la photographie se mêle du projet de paysage. Gérard Dufresne et Alain Marguerit : trente années de collaboration. », in F. Pousin dir. Photopaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie, edÉcole doctorale. du EFFA, Paris, 2018.
Bernadette Blanchon, Sonia Keravel, « Le patrimoine paysager des universités franciliennes (1950-1990) : rétrospectives et perspectives… », dans De l’université de Paris aux universités d’île de France, sous la direction de Florence Bourillon, Eléonore Marantz, Stéphanie Méchine et Loïc Vadelorge, Presses universitaires de Rennes, 2015 P241-256.
Bernadette Blanchon, Sonia Keravel « Femmes paysagistes nées après 1945 », Dictionnaire des créatrices, éditions des Femmes, Paris., 2013.
Sonia Keravel, « Ancrer l’autoroute dans son territoire », in A. Coste, Design et projets d’équipements publics. Infrastructures et paysage. Colloque-atelier international et interdisciplinaire. Biennale du design 2006. Saint-Etienne, CERTU, 2007.
Sonia Keravel, « Paysage (Asie/Occident) », in L. Gervereau, Dictionnaire Mondial des Images, éditions du Nouveau Monde, Paris, p. 785-788, 2006.
Sonia Keravel et Frédéric Pousin, « Projet et photographie », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, n°5, 2019.
Bernard Davasse, Elise Geisler, Sonia Keravel et Yves Luginbühl, « Devenir paysagiste ». Numéro Hors-série revue Projets de Paysages, juillet 2022.
Bernard Davasse, Elise Geisler, Sonia Keravel et Yves Luginbühl, « Devenir paysagiste. Histoire de l’enseignement du paysage et du projet de paysage en France, en Europe et dans le monde (fin XIXe-XXIe siècle) : premiers jalons et perspectives. », introduction. Du numéro Hors-série de la revue Projets de Paysages, juillet 2022.
Sonia Keravel, Fanny Romain, Denis Delbaere, « La forme et l’usage. A propos de la disparition de la Mer de Sable (Parc André Malraux, Nanterre) », Les Carnets du paysage, n°38, Mai 2021, P130-143.
Imke van Hellemondt, Janike Kampevold Larsen, Sonia Keravel, Anaïs Leger-Smith, Usue Ruiz Arana & Ursula Wieser Benedetti, « Where are we ?», JolAJournal of Landscape Architecture editorial, Issue 3, 2021 ; P.4-5.
Imke van Hellemondt, Janike Kampevold Larsen, Sonia Keravel, Anaïs Leger-Smith, Usue Ruiz Arana & Ursula Wieser Benedetti, « Landscape critique as a necessity. », JolAJournal of Landscape Architecture editorial, Issue 2, 2021 ; P.4-5.
Kamni Gill, Imke van Hellemondt, Sonia Keravel, Anaïs Leger-Smith, Bianca Maria Rinaldi, Usue Ruiz Arana, Janike Kampevold Larsen & Ursula Wieser Benedetti, « Beyond mere illustration. », JolAJournal of Landscape Architecture editorial, issue 1, 2021, P. 4-7.
Kamni Gill, Imke van Hellemondt, Janike Kampevold Larsen, Sonia Keravel, Anaïs Leger-Smith, Bruno Notteboom & Bianca Maria Rinaldi, « The distanced city », JolAJournal of Landscape Architecture editorial, Issue 3, 2020 ; P.4-5.
Kamni Gill, Imke van Hellemondt, Janike Kampevold Larsen, Sonia Keravel, Bruno Notteboom & Bianca Maria Rinaldi, « Towards a Culture of Care », JolAJournal of Landscape Architecture editorial, Issue 2, 2020 ; P.4-5.
Kamni Gill, Imke van Hellemondt, Janike Kampevold Larsen, Sonia Keravel, Anaïs Leger-Smith, Bruno Notteboom & Bianca Maria Rinaldi, « Corona, the Compact City and Crises. », JolAJournal of Landscape Architecture editorial, Issue 1, 2020 ; P.4-5.
Sonia, Keravel « Waiting for the Pinewood : the Parc du Grand Pré and Managing the Extended Time Frames of a Landscape Project », JoLAJournal of Landscape Architecture (Journal of Landscape Architecture), Spring 2017.
Sonia Keravel, « La participation dans le projet de paysage. Un art relationnel. », dans Participation créative et paysage, vecteurs d’une gouvernance renouvelée, sous la direction de Yvette Lazzeri et al. Presse universitaires de Provence et presses universitaires d’Aix-Marseille, 2015. P25-35.
Sonia Keravel, « Note de lecture de Michel Corajoud : le paysage c’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent. », Projets de paysage, n°5, Janvier 2011.
Sonia Keravel., 2010. « The art of transmission : mediating meaning in contemporary French landscape design », JoLAJournal of Landscape Architecture (Journal of Landscape Architecture), Spring 2010, P.60-71, 2010.
Sonia Keravel., 2008. « La participation du public au projet de paysage. Analyse et comparaison de deux exemples : le parc de Lancy et le parc Henri Matisse », Projets de paysage, n°1, 2008.
Sonia Keravel. « Passeurs de paysages, une réflexion sur la transmission de l’expérience paysagère », Projets de paysage, n°1., 2008.
Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin, Nathalie Roseau, Un chantier original. Introduction générale de la journée de séminaire Photographier le Grand Paris du 21 Octobre 2021.
Sonia Keravel et Alexis Pernet, Entretien, Revue l’Éléphant, Avril 2020.
Sonia Keravel, « Paysage de fond » dans Modifications des lieux, Tulipe Mobile. Catalogue d’exposition, 2018.
Sonia Keravel et Pauline Frileux, « Paysage de passages ; Jardin et passage des étangs Gobert. (Versailles- ZAC des Chantiers) ». Banc Public n°35. Février 2018.
Sonia Keravel, « Comparacion de la Definicion del Paisaje en europa occidental y asia oriental », Revista 180 N°30, diciembre 2012, P. 4-7.
2013- Bernadette Blanchon et Sonia Keravel assistées de Caroline Alder et Angèle Denoyelle., « Penser le campus par le paysage ». Étude financée par le PUCA. Convention n° 2200444863 (D1103) passée entre le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’École nationale supérieure de paysage.
2008- A. Coste, A. Findeli, X. Guillot, TH. Joliveau, S. Keravel. « La polyphonie du paysage dans les vallées du Gier et de l’Ondaine. », in A. Coste, Quête interdisciplinaire des identités de lieux sur le grand territoire autoroutier Gier-Ondaine ; un laboratoire pour une théorie du projet intégré de paysage, Rapport final du projet de recherche n°23 du programme interdisciplinaire de recherche Art, Architecture et Paysages, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, délégation au développement et aux affaires internationales, Délégation aux Arts plastiques, Direction générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la construction, Direction de la Nature et des Paysages, Institut national d’histoire de l’art.
Cours
CoursCycle préparatoire aux études de paysage > Classe préparatoire aux études de paysage:Atelier Fond d’écran paysage
Le regard, l’image, le terrain, observation, fiction
Site Campus de Versailles
Type de formation Formation non diplômante
Publics Étudiants
Durée 48h
Modalités d'enseignement Atelier, Visite, Terrain, Cours en salle