Acteurs Chercheur : Myriam Laidet
Fonction Doctorante
Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage
Biographie
Séduite par le postulat scientifique du Laboratoire de recherche en projet de paysage « le doctorat par le projet de paysage », Myriam Laidet s'est inscrite le 1er octobre 2021 dans une recherche en conclusion d’une carrière au service de la conservation de paysages culturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Géographe et Urbaniste, diplômée du Master de Sciences Po-Paris, membre du Comité scientifique international Icomos Paysages culturels, Myriam Laidet a travaillé à la protection de l’ancienne Capitale impériale de Huê (Viêtnam) mandatée par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco et l’État français. Ingénieure territoriale au sein de la Mission Val de Loire, elle a réalisé en lien avec l’État et les collectivités du Bien, le Plan de gestion du site et les outils de sa mise en oeuvre. Enfin, elle s'est passionnée pour les paysages de vigne et de vin et elle a fondé un réseau européen des vignobles inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Sa recherche s’inscrit dans cette continuité : elle interroge le rôle de l’héritage paysager dans l’identité et la gestion du vignoble du Val de Loire en s’appuyant sur l’expertise Unesco. La transition écologique bouleverse actuellement les pratiques culturales et élargit la gestion du vignoble, de l’aire d’Appellation d’Origine à celle du territoire et de sa trame paysagère héritée. L’objectif est de revisiter le concept historique de parc agricole paysager et de poser les termes d’un « parc viticole paysager ». La recherche se développera au sein du LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage / EDÉcole doctorale AHSS en partenariat avec les laboratoires de recherche des universités de Tours (CITERES) et de Bourgogne (ARTEHIS).