Acteurs Chercheur : Pascale Dovic

Fonction Doctorante

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage

Un parcours dans l'industrie et en agence, une expertise reconnue dans la conception durable liée à un immense respect pour le vivant, poussent Pascale Dovic designer, doctorante au LAREPLaboratoire de recherche en projet de paysage à explorer, à questionner sans cesse les pratiques du design au regard des enjeux environnementaux.

En même temps qu’elle questionne la spatialité, l’esthétique et les usages sa problématique de thèse interroge les pratiques de conception en insistant sur la temporalité de l’« espace paysage » qui se transforme sous l’effet d'un épisode de submersion marine. Sa thèse s’intitule : Vivre avant et pendant la submersion marine : intégration et usage(s) de plateformes ou de zones refuges dans le paysage du littoral atlantique.
Loin des débats sur les solutions fondées sur la nature, la culture du risque ou le repli stratégique, qu’elle ne juge pas mais qu’elle intègre son analyse du contexte, cette thèse s’inscrit pleinement dans sa notion de doctorat par projet. Elle se situe dans « l’infra mince », d’un temps de l’urgence lié au contexte du changement climatique, espérant que le design de territoires réponde à des besoins de sensibilisation, de protection, de survie et de mémoire. Les hypothèses créatives se nourrissent du « vivre le paysage » dans toute sa biodiversité, sa culture et l’écosystème de sa population. Le terrain de ceux qui subissent et subiront la cinétique répétitive des aléas à venir et du comment y faire face. Les investigations s’organisent autour des espaces refuges de la Baie de Bourgneuf (terres basses sur le littoral Atlantique) et les dispositifs de protection ou scenarii d’évacuation mis en oeuvre en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord.

Dovic, Pascale, 2024, « Pertinence des dispositifs de protection et efficience de l’accessibilité à des refuges dans le contexte d’une submersion marine. », dans Gisclard, Béatrice, Royer, Marine (dir.), Les vulnérabilités à l’épreuve de la sobriété : apports et perspectives pour les disciplines de conception, Revue Design Arts Medias, 05/2024, (consulté le 18/02/2025), URL : https://journal.dampress.org/issues/les-vulnerabilites-a-lepreuve-de-la-sobriete-apports-et-perspectives-pour-les-disciplines-de-conception/pertinence-des-dispositifs-de-protection-et-efficience-de-l%27accessibilite-a-des-refuges-dans-le-contexte-d%27une-submersion-marine