Cours Classe préparatoire aux études de paysage : Lieu, site, terrain, territoire
Imaginations et gestions
Publié le
Objectifs pédagogiques
- découvrir et appréhender une diversité d’espaces, notamment des espaces atypiques ou peu familiers ;
- apprendre à analyser des paysages, à lire un territoire sous l’angle du paysage et en rendre compte ;
- appréhender les échelles d’analyse et d’action du paysagiste ;
- identifier différents modes de production, d’intervention ou de gestion des paysages.
Contenu pédagogique
Les lieux de savoir : se familiariser avec les lieux de production et de diffusion de la science (universités, grandes écoles, bibliothèques, librairies).
L’énergie du lieu : découvrir et analyser un paysage composite, marqué par les activités humaines (industrie, agriculture, urbanisation, réseaux) ; le représenter et en rendre compte (dessins, description).
Modalités d'évaluation et de validation
Comptes rendus de visites ; exercices de description
Acteurs
-
-
Acteurs Chercheur : Marion Brun
Fonction Ingénieure de recherche
-
Acteurs Chercheur : Alexis Pernet
Fonction Maître de conférences, Responsable du Département Sciences humaines et sociales
Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage
Promotion DPLG 2000
Téléphone +33 (0)6 63 99 68 66