Objectifs pédagogiques

  • identifier, exprimer et représenter le caractère et les dynamiques des paysages à une échelle intercommunale, en croisant approches fonctionnelles et sensibles ;
  • comprendre les processus écologiques, géologiques et humains façonnant les paysages ;
  • maîtriser la réalisation de cartes paysagères, représenter les paysages.

Contenu pédagogique

Sur un territoire défini d’abord à partir d’un carreau du découpage IGN de la Série bleue (1/25 000e), puis circonscrit selon des limites administratives, notamment communales, les groupes d’étudiants :

  • identifient et délimitent les unités paysagères, décrivent, nomment et qualifient les types de paysages (physionomie, formes, ambiances, perceptions, …) ;
  • saisissent les transformations paysagères envisagées de deux manières : changements de l’occupation du sol (urbanisation, agriculture, forêt, infrastructures et zones d’activités, équipements, …) mais aussi modifications des regards, donc des perceptions ;
  • rapportent ces transformations aux dynamiques à l’œuvre (biophysiques, économiques, politiques, sociales et culturelles) qu’ils repèrent et explicitent ;
  • représentent de façon synthétique les résultats de cette reconnaissance à la fois sensible et factuelle sous différentes formes illustrées (cartographique, photographique, dessinée) et écrites.

Modalités d'évaluation et de validation

Production d’une carte des paysages et d’une notice illustrée par unités, synthétisant les caractéristiques et les dynamiques.

Présentation orale préfigurant un exercice de médiation paysagère (scénographie adaptée).

 

Acteurs