Stratégie internationale

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Déclaration de stratégie internationale

La politique internationale de l'École nationale supérieure de paysage repose sur les objectifs prioritaires suivants :

  • accroître l'ouverture internationale des formations, indispensable à l'exercice contemporain de la profession d'architecte paysagiste : cette ouverture culturelle s'effectue à tous les niveaux de la formation, par les mobilités entrantes et sortantes des étudiants et des enseignants, comme par l'organisation des contenus des séquences pédagogiques ;
  • conforter la place et la reconnaissance internationale de l'École nationale supérieure de paysage, comme établissement de référence dans le domaine du paysage, en lien avec les grandes formations de paysagistes en Europe comme sur les autres continents : quoique de dimension restreinte, l'école bénéficie d'une reconnaissance internationale qui tient à son histoire et aux générations successives de paysagistes en étant issus ou d'enseignants y intervenant.

L'École nationale supérieure de paysage conduit son action en développant :

  • des partenariats actifs, dans le domaine pédagogique ;
  • l'appui à la mobilité des étudiants ;
  • un master européen, EMiLA (European Master in Landscape Architecture), avec quatre écoles partenaires (ESALA Edinburgh, LUH Hanover, ETSAB Barcelona , AHK Amsterdam), l'école de paysage étant le coordinateur du projet ; cette opération a pu se déployer grâce à une subvention EU LLP MP ;
  • la participation aux réseaux internationaux de l'enseignement et de la recherche en paysage (EFLA, ECLAS, JoLAJournal of Landscape Architecture) (networks et revue internationale lié à la recherche en paysage subventionnés par LLP network).

L'École nationale supérieure de paysage développe en priorité des échanges avec des universités et des écoles qui proposent un enseignement relatif au projet de paysage et délivrent des diplômes de niveau master et doctorat et où l'enseignement du projet de paysage en atelier représente 50 % du temps formation. Pour le choix de ses partenariats, l'école de paysage s'appuie sur les recommandations de la Fédération internationale du paysage - section Europe.
 
À moyen et long terme, l'École nationale supérieure de paysage entend :

  • structurer ses partenariats avec les pays émergents et avec les pays du bassin méditerranéen, à forts enjeux urbains et paysagers, et à fort potentiel de développement ;
  • conforter, par ses partenariats, la reconnaissance internationale du métier d'architecte-paysagiste ;
  • consolider son rayonnement en matière de création et de recherche et participer à l'offre internationale de formation développée au sein des futures « communautés universitaires ».

Mise en œuvre de la stratégie

Dans le cadre de sa stratégie internationale et de l’internationalisation de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste, l’École nationale supérieure de paysage encourage différents types de mobilité à l’étranger et accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité :

  • la mobilité d’études ;
  • le stage à l’étranger ;
  • la participation à des workshops à l’étranger.

En formation initiale, les échanges internationaux sont de solides partenariats basés sur la réciprocité des échanges et le partage d'une approche du paysage par le « projet ». Seize accords bilatéraux de type Erasmus sont actuellement actifs avec l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, l’Irlande, le Portugal, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Suède.

Seize universités et écoles partenaires

L’École nationale supérieure de paysage a signé seize d’accords Erasmus+ avec des écoles et universités européennes, principalement avec des établissements délivrant un master de paysage et consacrant au moins 50% du temps d'enseignement au projet. Tous forment des concepteurs paysagistes et leur enseignement est axé autour du projet de paysage. Les étudiants bénéficient ainsi de la continuité de leur formation tout en se confrontant aux différences culturelles, contextuelles, climatiques ou historiques d’un autre pays.

Liste des accords bilatéraux

Recherche


En matière de recherche, le LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage, Laboratoire de recherche en projet de paysage de l'École nationale supérieure de paysage, en complément de son affiliation historique à l’école doctorale ABIES, a participé à la création de l'école universitaire de recherche (EURÉcole universitaire de recherche) Humanités, Création, Patrimoine en partenariat avec CY Cergy Paris Université et trois autres établissements (dont les partenaires de l’année de premier cycle APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. - Art Paysage et Architecture - que sont l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles). Cette EURÉcole universitaire de recherche affiche une forte volonté d’internationalisation.

Le laboratoire accueille déjà régulièrement des doctorants d’institutions étrangères, principalement nord-africaines mais aussi européennes, pour des séjours courts (quelques semaines). Quelques séjours de plus longues durées prennent place dans le cadre de codirections ou cotutelles de thèses.

La dimension internationale de la recherche est amenée à se renforcer d’une part par la généralisation de l’exigence d’un séjour à l’étranger au cours de la formation doctorale et, d’autre part, par le renforcement structuré des collaborations internationales des enseignants-chercheurs membres du laboratoire (codirections ou cotutelles de thèses, programmes partenariaux associant des laboratoires étrangers).

D’autres partenariats sont en cours ou viennent d’être créés avec le Liban (programme CEDRE 2019 - Partenariat Hubert-Curien PHC-CEDRE19) et l’Iran (NAZAR - Research Center for Art, Architecture and Urbanism) permettant d’envisager à terme des partenariats Erasmus + « pays voisins Région 3 » et pays partenaire-Région. Ces collaborations de recherche renforcées pourront également offrir des opportunités de stage aux étudiants de niveau Master accueillis à l’école.

Coopérations internes à l'Union européenne

Le master EMiLA (European Master in Landscape Architecture) est ouvert officiellement depuis septembre 2013 entre les cinq écoles fondatrices. L'objectif est d'élargir le dispositif à de nouvelles écoles partenaires européennes dans les années qui viennent.

Avec un souci constant de qualité, l'École nationale supérieure de paysage souhaite continuer à développer des accords bilatéraux de coopération interne Erasmus, afin d'augmenter le volant d'échanges internationaux.

L'École nationale supérieure de paysage organise des workshops européens et internationaux à raison d'un par an.

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