Événement Conférence : Élémentaire !

Causerie avec Jean-Marc Besse

Présentation des 4 derniers numéros des Carnets du paysage

Ils sont beaux. Ils forment une série instructive et stimulante pour les arts du paysage et toutes les disciplines prenant pour matière l’espace habité. Les Carnets du paysage ont récemment consacré une série de quatre numéros successifs (n°41 à 44) aux « éléments naturels » : l’air, l’eau, le feu, la terre. Ces quatre éléments, qui étaient considérés traditionnellement comme les principes constitutifs de toutes les réalités naturelles auxquelles les êtres humains avaient affaire, sont aujourd’hui les révélateurs et les enjeux des multiples bouleversements environnementaux que connaît la planète : élévation des températures, sécheresses et inondations, appauvrissement des sols, disparition de la biodiversité, etc. Nous nous proposons de discuter dans cette rencontre les raisons pour lesquelles cette revue reconnue s’est engagée à mener une enquête sur les dimensions paysagères de ces différents phénomènes qui sont à la fois écologiques et sociaux.

Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche au CNRSCentre national de la recherche scientifique et co-directeur de la revue Les Carnets du paysage. Il est aussi membre du collectif Stevenson, qui regroupe des passionnés et érudits de la représentation cartographique. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence, dont Quelle est la raison des cartes ? (2023), Voir la terre (2021), La nécessité du paysage (2018), Le goût du monde (2009)…

Rencontre proposée par Eugénie Denarnaud et Matthieu Duperrex, respectivement enseignants à l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage et à l’ENSAM, avec la complicité des forces vives de la bibliothèque de l’IMVTInstitut méditerranéen de la ville et des territoires.

> Inscription obligatoire pour les personnes externes à l’IMVTInstitut méditerranéen de la ville et des territoires via ce lien : ici

Localiser

Publications