Actualités Pédagogie, Cours, Formation : Plongée en paysage tunisien

Cap sur Hammam Lif avec les étudiants en APA

Dans le cadre du Voyage, les étudiants en Arts, Paysage, Architecture (APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.) découvrent la ville ancienne d’Hammam Lif, en banlieue de Tunis. Une semaine de périple à la rencontre de ce territoire complexe et de ses habitants, dans le but d'aboutir à une production vidéo.

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Deuxième saison qui rythme l'année de L1 "Arts, Paysage, Architecture", le Voyage est l’occasion de faire découvrir aux étudiantes les conditions d’installation et de transformation du territoire sous ses différents aspects : par la société, le vivant, la géographie et le climat.

Cette année, les 25 étudiants en APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. découvrent le paysage singulier d’Hammam Lif, ancienne ville balnéaire populaire, installée dans la banlieue sud de Tunis, entre mer et montagne.

Les recherches portent sur une compréhension et une analyse fine du territoire d’Hammam-Lif, questionnant les urbanités, le relief, les strates végétales, l’hydrologie, l’histoire et les récits des habitants et du site jusqu’à rechercher et définir les limites et les bords des lieux. Une des définitions du terme voyage est celle d’un long périple effectué jadis par les grands voyageurs qui se déplaçaient par terre ou par mer pour aller à la découverte de contrées nouvelles. C’est ici le paradoxe qui nous intéresse : inviter les étudiants à la découverte de territoires complexes à la manière d’un périple avec la curiosité des voyageurs.

Les 25 étudiants explorent en premier lieu Hammam Lif à distance, par le dessin de cartes issues de la compréhension de la mutation de la ville (la société, le vivant, la géographie, le climat). Ils et elles développent ensuite par groupes de 5 un processus / protocole singulier dans le but de produire sur place une œuvre vidéo de quelques minutes. Le protocole intègre un parti pris fort et engagé sur la mutation du territoire.

La confrontation de ce protocole à la faveur du site et de ses habitants est un des enjeux majeurs de la proposition pédagogique. Elle invite les étudiants à rencontrer Hammam Lif, dans sa complexité et ses paradoxes, qui permettent alors au protocole, donc à l’œuvre vidéo, de se déplacer. La marche a un rôle fondamental dans ce voyage d’une semaine. Les étudiants organisent leur temps entre arpentages, rencontres prévues et spontanées avec des habitants et étudiants locaux et le tournage de leur production vidéo et sonore.

Le retour en France est le temps de montage du film, puis de sa projection.

À la suite de la finalisation des pièces vidéos, le workshop "Villes Invisibles" invite les étudiants à élaborer des recompositions spatiales, inspirées de Hammam Lif ; d’abord en volumes/maquettes puis sous forme de récits illustrés de type atlas imaginaires.

Remerciements

Cet atelier est pensé et encadré par Manon Anne, Réza Azard et Charlotte Charbonnel.

Gaëtan Brunet, Camille Fréchou, Christian Genty, Vincent Gérard, Séverine Préhembaut, Olivier Marty et Agnès Prévost sont issus de l'ENSA-PC, l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage et l'ENSA-V et sont invités à accompagner ce projet pédagogique.

Remerciements à Hind Karoui pour son invitation à Tunis et à Leïla Ammar, Dora Ben Yedder et Saloua Ferjani pour leur accompagnement.

Cet atelier est réalisé en partenariat avec l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, l'École nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis et l'Institut Français.

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