Actualités Cours, Formation : Voyage inaugural

Cap sur la côte d'Opale et la Flandre maritime

Comme à chaque rentrée, les étudiants de DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. ont commencé leur année avec une mise en situation immédiate : le traditionnel voyage inaugural. Du 2 au 5 septembre, la promotion est partie à la découverte des paysages de la région Hauts-de-France en compagnie des enseignants et partenaires de l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage.

À peine arrivés à l’école, les étudiants de DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. embarquent au petit matin dans un car qui les emmène vers une destination inconnue. Le voyage inaugural leur proposera cette année de découvrir les paysages de la côte d’Opale, de la Flandre maritime, jusqu’aux premières terres du littoral belge. Des espaces peu connus en dehors de la région Hauts-de-France, et dont les attraits embrassent les aspects historiques, écologiques, agricoles, urbains, artistiques, touristiques.

Accompagnés par des enseignants des différents champs d’enseignement de l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, les étudiants (dont la plupart sont de nouveaux entrants) comprennent au fur et à mesure la singularité et l’imbrication des problématiques. Nos invités extérieurs, passionnés par leur sujet, témoignent de la diversité des interlocuteurs des paysagistes : un océanologue, deux chargés de mission du Parc naturel régionalParc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (pour le littoral et pour l’agriculture), le paysagiste de l’Agence d’urbanisme Flandre- Dunkerque, deux paysagistes libéraux concepteurs d’espaces publics urbains, les gardes d’espaces dunaires protégés, un agriculteur.

Le site emblématique des deux caps (Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez) est longuement parcouru à pied, pour en saisir les qualités d’horizons et les dynamiques géologiques. Dans l’arrière-pays le parcours de la vallée de la Hem met en évidence les inondations récentes et les enjeux de la transition agricole. Les villes de Calais et Dunkerque dévoilent des qualités mal connues : l’accueil, le plaisir des soirées sur la plage, la dégustation d’une barquette de frites, le bain de minuit… et renseignent sur l’étendue du projet de paysage, depuis les micro-espaces de convivialité sur les digues jusqu’aux orientations urbanistiques de la métropole. Le dépaysement du passage d’une frontière, la familière étrangeté de la cité balnéaire de La Panne, sont laissés à l’interprétation artistique des étudiants : une introduction à la dimension des arpentages paysagistes, conclue par la visite de l’enthousiasmant Fond Régional d’Art Contemporain à Dunkerque.

Caroline Bigot et Olivier Marty, organisateurs du voyage inaugural

L'équipe pédagogique