Acteurs Enseignant : Olivier Marty

Fonction Enseignant, Responsable du Département Arts

Entité Département Arts

Olivier Marty est artiste, paysagiste et enseignant.

Diplômé de l’École nationale supérieure de paysage, il crée son agence en 1986, orientée vers la réalisation d’espaces publics. En 2003, il décide de se consacrer à sa pratique artistique (peinture, dessin et vidéo) et à l’enseignement.

Ses séjours et résidences en France et à l’étranger nourrissent une relation étroite à des contextes très variés. Il répond à des commandes publiques (Conseil départemental du Val-de-Marne, Conseil départemental de la Creuse, CAUEConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Yvelines, MACVAL…). Ses travaux le conduisent à croiser son expérience du paysage avec celle de chorégraphes, musiciens, poètes. Il est représenté par les galeries Univer (Paris) et Le domaine perdu (Meyrals, Dordogne).

Olivier Marty est responsable du Département Arts de l’école, sur le site de Versailles. Il intervient dans le cadre d’ateliers intensifs et de cours, de la classe APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. jusqu’au DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.. Dans cette dernière année du cursus, il accompagne les mémoires d'initiation à la recherche, en particulier pour le “parcours arts”.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.olivier-marty.fr

Publications

• L'Atlas des deux rives, édition du Conseil départemental de la Creuse, soutenu par la Drac Nouvelle Aquitaine, à paraître.
  • Paysage, art, métropole, in Jacques Deval (dir.), édition Archibooks, 2019.
  • Au dessus, en face, à travers. Dessins, peintures, textes de Fabrice Reymond, édition galerie Jacques Lévy, Paris, 2018.
  • Olivier Marty, « Trouver le bon geste - journal d'une résidence en Corée du sud », Les Carnets du paysage n°24, co-édition Actes Sud | ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, 2013.
  • Olivier Marty, « Six dessins sur un poème de Renate Langemach », Rehauts n°31, 2013.
  • La proximité des choses, entretien avec Bruno-Pascal Lajoinie, édition Le domaine perdu, 2011.
  • Fugitives des villes, poèmes d'Olivier Blin, dessins d'Olivier Marty, édition Thebook-édition, 2011.
  • Elisabeth Ferron, Olivier Marty, « Glissements », Les Carnets du paysage n°13, co-édition Actes Sud | ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, 2007.
  • « Les récits voyageurs », textes et photographies par Olivier Marty et Thierry Kandjeen, JoLAJournal of Landscape Architecture (Journal of European Landscape), 2007.
  • La passerelle. Textes, dessins, peintures et photographies, textes de Christine Bastin, Jean-Luc Brisson, Paul Chemetov, édition Ville de Choisy-le-Roi, 2003.