Acteurs Enseignant : Simon Boudvin

Fonction Enseignant en arts

Entité Département Arts

Biographie

Simon Boudvin est artiste et enseignant. Il a étudié à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris dans l'atelier de Giuseppe Penone (1998-2003) et à l'École d'architecture de Paris-Malaquais (2000-2005). Après avoir enseigné dans différentes écoles d'art, d'architecture et de paysage, il rejoint en 2018 l'équipe pédagogique du Département Arts de l’École nationale supérieure de paysage à Versailles. Il y encadre des enseignements artistiques, des mémoires d'initiation à la recherche. Il siège au Conseil scientifique de l'école.

Artiste de terrain plutôt que d'atelier, il développe un travail dans le cadre d'expositions, de collaborations, de publications qui restituent le fil de ses recherches. Chacune de ses productions découle depuis l’exploration d’un territoire. C’est là une des particularités du travail de cet artiste qui veille à ne jamais travailler hors-sol.

Travaux et enseignements

• « Motivi », Roma publications, Amsterdam, 2022.
  • « Oise », Building Books, Paris, 2022.
  • « Bote-tchu & Sèllatte », co-édition ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et Art & fiction, Paris, Lausanne, 2022.
  • « Ailanthus altissima, une monographie située de l’ailante », éditions B42, Paris, 2021.
  • « Un Nouveau Musée », éditions MER Paper Kunsthalle, Accattone, Gand, 2019.
  • « Colle della scala / Col de l’échelle », éditions P, Marseille, Les Capucins, Embrun, 2018.
  • « Museum de la mécanique naturelle », CRAC Alsace, Fondation EA, Evora, 2017.
  • « Tyndo de Thouars », éditions P, Marseille, 2015.

• « Relectures simondoniennes », pour "Pedagogical Submit », ENSA de Saint-Etienne, 2023.
  • « Ailantine », pour "Les objets comme sources », avec Sophie Desrosiers, EHESS, Paris, 2023.
  • « Dehors », pour "Alice: Critical Design Thinking », avec Tiphaine Abenia EPFL, Lausanne, 2022.
  • « Asphaltes », discussion avec Jean-Baptiste Fressoz, atelier Bony-Mosconi, Paris, 2016.
  • « Résilientes », discussion avec Catherine Larrère, bibliothèque de Bagnolet, 2016.
  • « Alanthus Altissima », avec Anne-Caroline Prevot-Juillard, Benoît Hické, MNHN, Paris, 2013.
  • « Tératologie urbaine », table ronde, École spéciale d’architecture, Paris, 2011.
  • « Architectural photography », table ronde animée par Cédric Libert et Chris Pierce, AA School, Londres, 2008.

• 2020 · pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
  • 2017 · tuteur ESALA, Architecture and Landscape Architecture, University of Edinburgh.
  • 2015-2016 · résident-chercheur, coopérative de recherche, École supérieure d’art de Clermont Métropole.
  • 2009-2011, 2015-2016 · maître-assistant associé, École d’architecture de Paris-Malaquais.
  • 2007-2015 · professeur associé, École spéciale d’architecture, Paris.