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Projects learning projects : La mallette pédagogique du Potager du Roi

À la découverte des cinq sens

Un dispositif de médiation dédié au public scolaire du cycle 1

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Le projet

Depuis son lancement en septembre 2020, quarante classes dans huit écoles partenaires du Département des Yvelines, en Ile-de-France, soit plus de 1000 élèves, ont bénéficié d'un prêt annuel gratuit de la mallette À la découverte des 5 sens, le Potager du Roi, mallette pédagogique spécifique au premier cycle (3 à 6 ans) développée par l'École nationale supérieure de paysage.

Multisensorielle et ludique, la mallette comprend 25 activités élaborées en adéquation avec les objectifs fixés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces activités couvrent cinq thématiques avec comme dénominateur commun, le Potager du Roi : les cinq sens, la faune et la flore, les saisons, le paysage et l’alimentation.

Les enfants sont guidés par un personnage haut en couleurs, Trifolio. Cette petite mascotte qui apparaît au fil des activités et d’objets phares, permet de créer un attachement auprès des élèves, de capter leur attention et de susciter leur intérêt.

Les établissements partenaires bénéficient d’un prêt annuel gratuit de la mallette. Celle-ci contient des éléments destinés à être utilisés en classe par les enseignants, qui disposent d’un outil comprenant des supports et des formats d’activités autour du Potager du Roi. Le dispositif est complété par plusieurs visites du site pour les classes concernées afin de poursuivre l’expérience sur le terrain en compagnie d'un médiateur.

La préfiguration de la mallette a été menée en partenariat avec des étudiants du master 2 Médiation culturelle de l'École du Louvre. La conception des contenus a été réalisée grâce à un partenariat avec l'Académie de Versailles et sa réalisation a bénéficié du soutien du World Monuments Fund et d'American Express.

L'outil

Fabriquée en bois, la mallette est recouverte d’un revêtement en toile imperméable. Elle contient six boîtes où est rangé le matériel nécessaire pour conduire les activités proposées aux enfants. Ces boîtes sont plaquées avec différentes essences de bois : de l’orme pour l’ouïe, du chêne pour la vue, du noyer pour l’odorat et du hêtre pour le kit d’exploration. À cela s’ajoutent une boite en carton pour le toucher, un pot en verre pour le goût et un carton à dessin.

Le carton à dessin comprend un ensemble de documents destinés aux enseignants et aux enfants : un dossier pédagogique, un mode d’emploi de la mallette décrivant les activités, un plan grand format du Potager du Roi, des cartes pédagogiques sous format poster, un conte kamichibaï, un livre de recettes et la mascotte Trifolio.

Une surface en métal permet de transformer la mallette en un véritable support de présentation : les illustrations, les cartes pédagogiques, les fiches pratiques peuvent donc être aimantés au support, lui-même soutenu par une équerre en métal.

Les activités

La mallette pédagogique offre un large éventail d’activités multisensorielles, adaptées aux élèves de trois à six ans, à réaliser tous ensemble, en petits groupes ou individuellement. Les activités sont conçues de sorte à être réalisées plusieurs fois dans l’année, afin que les élèves se représentent les savoirs et les savoir-faire de manières variées. Ainsi, ils découvrent un monde multisensoriel par de multiples chemins. Les savoirs et les savoir-faire sont mentionnés sur le mode d’emploi de chaque activité. De nombreuses activités se recoupent et peuvent être découvertes en parallèle.

Des objets-phares sont destinés à découvrir le Potager du Roi de manière indépendante aux activités. Évidemment, ces objets-phares ont vocation à être employés en parallèle ou en complément aux activités de la mallette. Parmi ces objets-phares, on peut découvrir un magnifique plan du Potager du Roi simplifié pour que les élèves puissent apprendre à se repérer dans l’espace. Grâce au livre de recettes, destiné à sensibiliser les élèves au bien manger et au circuit-court, tous leurs sens sont mis en éveil, puisque chaque recette est ponctuée d’une anecdote historique sur le Potager du Roi et d’une analyse des sensations de chacun.

Focus sur l’activité « Éveil artistique » - objectif : retrouver les détails correspondants pour reconstituer les tableaux

Grâce à huit reproductions de chefs d’oeuvres, les élèves découvrent que les éléments du jardin ont largement inspiré les plus grands maîtres. Les élèves sont sensibilisés aux beaux mots mais aussi aux belles images, devant lesquelles ils peuvent s’émerveiller tout en apprenant à nommer et à distinguer les éléments. La liberté donnée à l’enseignant lui permet de prolonger l’activité en invitant ses élèves à créer leur propre tableau.

Les autres activités relatives à la vue s’apparentent à des jeux connus des enfants : création de paires, bingo, reconnaissance d’éléments, etc. Elles permettent aux élèves de découvrir des univers visuels variés. Ils comprennent ainsi que la faune et la flore du Potager du Roi peuvent tantôt être représentées de manière abstraite, tantôt à la manière d’une bande dessinée. Les techniques employées sont également d’une grande richesse : encre de chine, aquarelle, lavis, etc. Il a été considéré comme important de fournir une large banque d’images aux enseignants.

Focus sur l’activité relative aux « Peaux, pelages et carapaces » - objectif : associer une matière à un animal du jardin

Cette activité peut être déployée en petits groupes, ou individuellement, avec différents niveaux de difficulté, imposés par l’enseignant selon l’âge de ses élèves. La notion d’évolution est inhérente à l’activité : d’abord, les élèves découvrent et apprennent les éléments, ils les associent à des matières, qu’ils nomment, puis, au fil de l’année, ils peuvent jouer au jeu “à l’aveugle”, et enfin avec des éléments “pirates”. Ces activités évolutives leur permettent de constater une évolution du toucher, une précision dans les sensations ressenties. Cette évolution sera confirmée lors de la visite multisensorielle du Potager du Roi par un médiateur.

Les autres activités sont menées avec d’autres sacs à toucher et mobilisent le vocabulaire varié décrivant les sensations propres au toucher.

Focus sur « Le doux chant des oiseaux » - objectif : découvrir et reconnaître les oiseaux

L’École nationale supérieure de paysage a souhaité recourir à des matériaux et à des sons naturels. Aussi, l’activité phare de l’ouïe est constituée d’appeaux en bois, fabriqués par un artisan dans le sud-ouest de la France. Tous ensemble, les élèves découvrent la variété des oiseaux et de leurs chants. Lors de leur visite sur le site, les élèves pourront observer les oiseaux qui enchantent le Potager, grâce à des jumelles dédiées à cette activité.

Focus sur « Kamishibaï en odorama » - objectif : découvrir les senteurs grâce au voyage de Trifolio

Cette activité est une pièce essentielle de la mallette pédagogique. Par le biais d’un conte, mettant en scène la mascotte Trifolio, les élèves découvrent les odeurs et les associent à un voyage, à des lieux, à des sensations…

L’enseignant initie progressivement ses élèves aux diverses herbes aromatiques issues du Potager du Roi. Il a la liberté de lire le conte en entier ou uniquement un chapitre par session de travail. La mallette pédagogique sert de support à la lecture du kamishibaï.

Une nouvelle fois, la mallette a vocation à créer des liens entre l’école et le monde du vivant, ainsi qu’entre les différentes activités, puisque certaines senteurs du Merveilleux voyage de Trifolio se retrouvent dans les activités du goût ou dans Le livre de recettes à réaliser en classe. Les élèves comprennent que ce qu’ils mangent à la maison pousse d’abord dans des jardins, d’ici et d’ailleurs.

Focus sur « Quel fruit, quelle plante ? » - objectif : associer le fruit à la plante

Les activités relatives au goût dans la mallette peuvent être réalisées tout au long de l’année, à plusieurs reprises, de manière diversifiée : d’abord, les yeux ouverts, puis les yeux fermés, enfin en y ajoutant des éléments “pirates”. Le but étant de créer une découverte gustative au début de l’année, puis, selon les âges, de leur faire constater une évolution du goût, une précision dans les sensations ressenties.

Les fruits illustrés sur les cartes pédagogiques peuvent être mélangés à d’autres éléments à faire déguster, par exemple, en prenant des éléments figurant dans Le livre de recettes à réaliser en classe.

Si les sens sont bien identifiés et différenciés dans la mallette, il apparaissait nécessaire de proposer des activités multisensorielles à la fin du mode d’emploi, une sorte de bouquet final fait de goût, de senteurs, de textures, de sons, de couleurs. Ces activités multisensorielles revêtent de nombreux avantages : elles peuvent être activées par le médiateur culturel lors de la visite au Potager du Roi et les élèves découvrent donc les activités en “grandeur nature”. De plus, les éléments de ces activités ont déjà été appris par le biais d’autres activités, réalisées en amont. Il s’agit donc de rappels pédagogiques : une manière pour les élèves d’asseoir leurs acquis et d’enrichir leurs connaissances, leurs vocabulaires, leurs sensations, de manière ludique.

Par exemple, « Le jeu des quatre saisons » aborde les thématiques des saisons et de ses particularités, mais aussi du bien manger et du circuit-court. Il crée donc des liens directs avec le Livre de recettes à réaliser en classe, mais aussi avec le calendrier illustré des saisons (cartes pédagogiques).

Les élèves revoient des illustrations qu’ils ont déjà vues dans le Potager du Roi ou dans les activités du goût et de l’odorat.

Les partenariats éducatifs

Outil à la fois innovant, créatif et expérimental, l'utilisation de la mallette pédagogique s’envisage dans le cadre de partenariats éducatifs. La mallette pédagogique contient ainsi vingt-cinq activités et six objets phares destinés à être activés en classe par les enseignants. Ces supports pédagogiques s’intègrent parfaitement dans les programmes scolaires puisqu’ils répondent aux cinq domaines d’apprentissage et aux objectifs définis par le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.

Les cinq exemplaires de la mallette qui ont été réalisés sont destinés à être prêtés à cinq établissements maternels du Département des Yvelines pour une année scolaire, à la fin de laquelle elles sont restituées à l’École nationale supérieure de paysage.

Les écoles concernées par le partenariat s’engagent à se rendre deux fois sur le site avec leurs élèves, afin de poursuivre l’expérience sur le terrain en compagnie d'un médiateur culturel et d’un jardinier professionnel.

L’un des avantages de la mallette pédagogique est sa grande richesse en terme de contenus, permettant alors à plusieurs classes d’une même école d’en profiter simultanément. Bien que le partenariat ait été initialement conçu pour une classe, les établissements peuvent faire participer plusieurs classes au projet à partir d'une mallette.

La réalisation de la mallette

Nathanaël Mikles a été choisi par l'École nationale supérieure de paysage à l’issue d'un marché public pour la conception et la réalisation de la mallette pédagogique. Né en 1981, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2008, Nathanaël Mikles vit et travaille à Paris et à Montreuil. Artiste et illustrateur, il pratique un art multiple où se côtoie la représentation du paysage, la vulgarisation scientifique, les questionnements écologiques et anime régulièrement des ateliers de créations collectives auprès du public et des plus jeunes. Ce projet s’inscrit pleinement dans sa démarche pédagogique s'attachant à retranscrire de manière simple et  accessible les phénomènes qui animent le vivant.

La mallette a également été rendue possible grâce à l'intervention d'artisans talentueux :

  • l'ébéniste Thierry de Mullenheim, Vanves ;
  • François Morel, Quelle est belle company, Beaumont-en-Diois, pour les appeaux ;
  • Reliac, Paris, pour le façonnage de la mallette ;
  • Typofset, Montreuil, pour l'impression.

François Grand-Clément a écrit le conte Le merveilleux voyage de Trifolio.

Le projet a été rendu possible grâce au travail de Sophie Clément et Anne de Colonges.

Devenir mécène du projet

Forte de cette expérience et consciente des nombreuses applications pédagogiques de son site exceptionnel, l’École nationale supérieure de paysage souhaite mobiliser des mécènes afin de rendre possible l'édition de cinq exemplaires supplémentaires de la première mallette, permettant ainsi de doubler le nombre d'élèves bénéficiaires, et de mettre en oeuvre le projet d’une nouvelle mallette pédagogique destinée aux cycles 2 et 3 (années du primaire à la 6e).

Pour en savoir plus