Acteurs Administration : Antoine Follenfant

Fonction Chargé de la politique des publics

Entité Direction de la communication et des relations extérieures

Biographie

Antoine Follenfant est Chargé de la politique des publics au sein de la Direction des relations extérieures de l’École nationale supérieure de paysage. Il conçoit et met en œuvre les offres et outils de médiation à destination des publics venus visiter le site historique du Potager du Roi.

Interlocuteur privilégié des publics scolaires, Antoine Follenfant accompagne les dispositifs d’éducation artistique et culturelle et co-construit avec les enseignants des projets répondants aux contenus des programmes de l’Éducation nationale, de la maternelle jusqu’au lycée.

Il participe également au rayonnement de la politique des publics de l’école de paysage hors des murs du Potager du Roi, avec, par exemple, la mise en place d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire en 2022-2023, « L’art du paysage – observer, comprendre et penser son environnement » bénéficiant du soutien de la Drac Ile-de-France, et le développement des partenariats autour de la mallette pédagogique « Les 5 sens – à la découverte du Potager du Roi » destinée aux élèves de cycle 1, qui bénéficie du soutien du World Monuments Fund.

Au-delà de ces projets, Antoine Follenfant encadre les équipes en charges des animations et des visites destinées aux publics au Potager du Roi, qu’il s’agisse des guides-conférenciers rattachés à l’École nationale supérieure de paysage ou des volontaires en mission de service civique qui soutiennent l’accueil du jeune public.

Médiateur culturel, spécialisé en jardins historiques, Antoine Follenfant a rejoint l’École nationale supérieure de paysage en 2021, après plusieurs expériences en médiation culturelle au Domaine départemental de Méréville (91) et au Centre des Monuments nationaux (17). Diplômé du master Jardins historiques, patrimoine et paysage de l’ENSAV/Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, et du master Direction de projets ou établissements culturels de l’Université de La Rochelle, ses travaux de recherche ont porté sur la mise en valeur des jardins historiques et remarquables et leur rayonnement en tant que sites culturels à part entière.

Publications

Projets