Projets politique des publics : La mallette pédagogique du Potager du Roi
À la découverte des cinq sens
Publié le
Le projet
Depuis son lancement en septembre 2020, quarante classes dans huit écoles partenaires du Département des Yvelines, en Ile-de-France, soit plus de 1000 élèves, ont bénéficié d'un prêt annuel gratuit de la mallette À la découverte des 5 sens, le Potager du Roi, mallette pédagogique spécifique au premier cycle (3 à 6 ans) développée par l'École nationale supérieure de paysage.
Multisensorielle et ludique, la mallette comprend 25 activités élaborées en adéquation avec les objectifs fixés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces activités couvrent cinq thématiques avec comme dénominateur commun, le Potager du Roi : les cinq sens, la faune et la flore, les saisons, le paysage et l’alimentation.
Les enfants sont guidés par un personnage haut en couleurs, Trifolio. Cette petite mascotte qui apparaît au fil des activités et d’objets phares, permet de créer un attachement auprès des élèves, de capter leur attention et de susciter leur intérêt.
Les établissements partenaires bénéficient d’un prêt annuel gratuit de la mallette. Celle-ci contient des éléments destinés à être utilisés en classe par les enseignants, qui disposent d’un outil comprenant des supports et des formats d’activités autour du Potager du Roi. Le dispositif est complété par plusieurs visites du site pour les classes concernées afin de poursuivre l’expérience sur le terrain en compagnie d'un médiateur.
La préfiguration de la mallette a été menée en partenariat avec des étudiants du master 2 Médiation culturelle de l'École du Louvre. La conception des contenus a été réalisée grâce à un partenariat avec l'Académie de Versailles et sa réalisation a bénéficié du soutien du World Monuments Fund et d'American Express.
L'outil
Fabriquée en bois, la mallette est recouverte d’un revêtement en toile imperméable. Elle contient six boîtes où est rangé le matériel nécessaire pour conduire les activités proposées aux enfants. Ces boîtes sont plaquées avec différentes essences de bois : de l’orme pour l’ouïe, du chêne pour la vue, du noyer pour l’odorat et du hêtre pour le kit d’exploration. À cela s’ajoutent une boite en carton pour le toucher, un pot en verre pour le goût et un carton à dessin.
Le carton à dessin comprend un ensemble de documents destinés aux enseignants et aux enfants : un dossier pédagogique, un mode d’emploi de la mallette décrivant les activités, un plan grand format du Potager du Roi, des cartes pédagogiques sous format poster, un conte kamichibaï, un livre de recettes et la mascotte Trifolio.
Une surface en métal permet de transformer la mallette en un véritable support de présentation : les illustrations, les cartes pédagogiques, les fiches pratiques peuvent donc être aimantés au support, lui-même soutenu par une équerre en métal.
Les activités
La mallette pédagogique offre un large éventail d’activités multisensorielles, adaptées aux élèves de trois à six ans, à réaliser tous ensemble, en petits groupes ou individuellement. Les activités sont conçues de sorte à être réalisées plusieurs fois dans l’année, afin que les élèves se représentent les savoirs et les savoir-faire de manières variées. Ainsi, ils découvrent un monde multisensoriel par de multiples chemins. Les savoirs et les savoir-faire sont mentionnés sur le mode d’emploi de chaque activité. De nombreuses activités se recoupent et peuvent être découvertes en parallèle.
En images
Les partenariats éducatifs
Outil à la fois innovant, créatif et expérimental, l'utilisation de la mallette pédagogique s’envisage dans le cadre de partenariats éducatifs. La mallette pédagogique contient ainsi vingt-cinq activités et six objets phares destinés à être activés en classe par les enseignants. Ces supports pédagogiques s’intègrent parfaitement dans les programmes scolaires puisqu’ils répondent aux cinq domaines d’apprentissage et aux objectifs définis par le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.
Les cinq exemplaires de la mallette qui ont été réalisés sont destinés à être prêtés à cinq établissements maternels du Département des Yvelines pour une année scolaire, à la fin de laquelle elles sont restituées à l’École nationale supérieure de paysage.
Les écoles concernées par le partenariat s’engagent à se rendre deux fois sur le site avec leurs élèves, afin de poursuivre l’expérience sur le terrain en compagnie d'un médiateur culturel et d’un jardinier professionnel.
L’un des avantages de la mallette pédagogique est sa grande richesse en terme de contenus, permettant alors à plusieurs classes d’une même école d’en profiter simultanément. Bien que le partenariat ait été initialement conçu pour une classe, les établissements peuvent faire participer plusieurs classes au projet à partir d'une mallette.
La réalisation de la mallette
Nathanaël Mikles a été choisi par l'École nationale supérieure de paysage à l’issue d'un marché public pour la conception et la réalisation de la mallette pédagogique. Né en 1981, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2008, Nathanaël Mikles vit et travaille à Paris et à Montreuil. Artiste et illustrateur, il pratique un art multiple où se côtoie la représentation du paysage, la vulgarisation scientifique, les questionnements écologiques et anime régulièrement des ateliers de créations collectives auprès du public et des plus jeunes. Ce projet s’inscrit pleinement dans sa démarche pédagogique s'attachant à retranscrire de manière simple et accessible les phénomènes qui animent le vivant.
La mallette a également été rendue possible grâce à l'intervention d'artisans talentueux :
- l'ébéniste Thierry de Mullenheim, Vanves ;
- François Morel, Quelle est belle company, Beaumont-en-Diois, pour les appeaux ;
- Reliac, Paris, pour le façonnage de la mallette ;
- Typofset, Montreuil, pour l'impression.
François Grand-Clément a écrit le conte Le merveilleux voyage de Trifolio.
Le projet a été rendu possible grâce au travail de Sophie Clément et Anne de Colonges.
Devenir mécène du projet
Forte de cette expérience et consciente des nombreuses applications pédagogiques de son site exceptionnel, l’École nationale supérieure de paysage souhaite mobiliser des mécènes afin de rendre possible l'édition de cinq exemplaires supplémentaires de la première mallette, permettant ainsi de doubler le nombre d'élèves bénéficiaires, et de mettre en oeuvre le projet d’une nouvelle mallette pédagogique destinée aux cycles 2 et 3 (années du primaire à la 6e).