Projects concours commun : Concours commun
Admission à Bac+2 et Bac+3
Published on
La voie externe
L’accès en 1re année de la formation conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national de l’enseignement supérieur sanctionnant une formation de deux ans et ayant validé 120 ECTS ou en cours de validation.
Chaque candidat doit s’inscrire au concours commun par la voie externe. Il n’y a pas de limite d’âge.
Dès son inscription, le candidat émet ses vœux d’affectation dans un ordre préférentiel. L’affectation dans l’une des quatre écoles se fait en prenant en compte les vœux des candidats et le rang de classement final.
Prérequis attendus pour la voie externe
- connaissances et savoir-faire généraux : construire une argumentation à l’appui de l’expression d’une position personnelle, débattre sur des sujets de société et faire preuve de curiosité intellectuelle, organiser son travail, communiquer dans une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) ;
- connaissances et savoir-faire spécifiques : appréhender un site de manière globale et sensible, développer une approche environnementale, imaginer des transformations de sites, communiquer sa perception d’un lieu graphiquement et plastiquement ;
- aptitudes personnelles : capacité à exprimer ses propres perceptions, goût pour le « terrain », capacité d’expression, engagement personnel.
Informations pour la rentrée 2025
La voie interne
La voie interne est exclusivement ouverte aux candidats ayant déjà validé un cycle préparatoire aux études de paysage en 2 ans conférant 120 ECTS dans l’une des quatre écoles délivrant le DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture). Elle comprend une phase d’admissibilité (évaluation du dossier scolaire des deux années du cycle préparatoire aux études de paysage) et une phase d’admission consistant en un entretien permettant d’évaluer les compétences du candidat.
Pour en savoir plus sur le Cycle préparatoire aux études de paysage de l'École nationale supérieure de paysage, vous pouvez consulter la page dédiée.
L'admission sur titre
Cette voie d’accès est ouverte aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme national ou européen (Union
européenne) de niveau Bac +3 conférant 180 ECTS, sur évaluation de leur dossier, qui doit démontrer des acquis équivalents à ceux exigés pour valider la première année de la formation menant au DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture), et dans la limite des places
ouvertes dans les différents établissements autorisés à délivrer le DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture).
Les candidats ne remplissant pas ces conditions peuvent faire une demande de validation d’études supérieures.
La pratique du projet et les acquis disciplinaires en lien avec le paysage sont vivement recommandés.
Qui sont les candidats ?
Pour la session 2024 du concours commun :
- nombre de candidats admis à concourir : 145 ;
- nombre de candidats admis (listes principale) : 47 ;
- bac obtenu par les candidats admis : 19% S | 32% technologique | 4% ES | 11% L | 0% équivalence | 6% professionnel | 28% Général ;
- études supérieures suivies avant d’entrer en DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture) : 23% BTS aménagement paysager | 6% licence | 13% licence professionnelle | 2% Ingénieurs et autres maîtrises | 4% master | 11% bachelor | 17% DN MADE, DNA | 15 % CPGE ATS Antibes et Montreuil | 9% prépa aux grandes écoles.
Les écoles du concours commun
Pour en savoir plus sur les trois autres écoles concernées par le concours commun national, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :
Documents à télécharger
- Bibliographie indicative 2025
- Membres du Jury Commun National 2025
- Arrêté du 14 novembre 2024 portant ouverture du concours commun d’admission dans la formation conduisant à la délivrance du diplôme d’Etat de paysagiste pour la session 2025
- Arrêté du 22 janvier 2021 relatif aux modalités d'admission dans la formation conduisant au DEP
- Décret du 24 novembre 2014 sur la création du DEP