Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Projects concours commun : Concours commun

Admission à Bac+2 et Bac+3

L’accès à la formation conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste s’effectue par un concours commun aux quatre écoles habilitées à délivrer le diplôme : l’École nationale supérieure de paysage, l’École de la nature et du paysage de Blois, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Le concours comporte une voie externe et une voie interne pour l’accès en 1re année. Il propose l’admission sur titre pour l’accès en 2e année.

Published on

La voie externe

L’accès en 1re année de la formation conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national de l’enseignement supérieur sanctionnant une formation de deux ans et ayant validé 120 ECTS ou en cours de validation.

Chaque candidat doit s’inscrire au concours commun par la voie externe. Il n’y a pas de limite d’âge.

Dès son inscription, le candidat émet ses vœux d’affectation dans un ordre préférentiel. L’affectation dans l’une des quatre écoles se fait en prenant en compte les vœux des candidats et le rang de classement final.

Prérequis attendus pour la voie externe

  • connaissances et savoir-faire généraux : construire une argumentation à l’appui de l’expression d’une position personnelle, débattre sur des sujets de société et faire preuve de curiosité intellectuelle, organiser son travail, communiquer dans une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) ;
  • connaissances et savoir-faire spécifiques : appréhender un site de manière globale et sensible, développer une approche environnementale, imaginer des transformations de sites, communiquer sa perception d’un lieu graphiquement et plastiquement ;
  • aptitudes personnelles : capacité à exprimer ses propres perceptions, goût pour le « terrain », capacité d’expression, engagement personnel.

Informations pour la rentrée 2025

02/01/2025

Ouverture des pré-inscriptions en ligne

24/03/2025 à minuit

Clôture des pré-inscriptions

21/05/2025

Épreuves écrites d'admission

22/05/2025 et 23/05/2025

Épreuve orale d'admission

5 centres d'épreuves : École nationale supérieure de paysage sur le site de Versailles et le site de Marseille, École de la nature et du paysage de Blois, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

au plus tard le 29/06/2025

Envoi au service du concours commun des justificatifs suivants :

  • la certification officielle de niveau B1 dans une langue vivante européenne du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (cf. article 6 du règlement du concours externe 2025) ;
  • l'attestation de réussite au test de connaissance du Français (TCF, DELF, DALF) de niveau B2 du cadre européen commun de référence des langues (CECRL) (cf. article 6bis du règlement du concours externe 2025).

09/07/2025 (sous toute réserve)

Admission : publication des résultats sur le site internet

Date à venir :

Envoi aux admis des propositions d'affectation par courrier électronique sous forme de coupon-réponse

Peuvent se présenter au concours :

  • les candidats titulaires d'un diplôme national d'études supérieures à Bac +2 conférant 120 crédits ECTS ou "diplômables" en 2024/2025 ; le diplôme à Bac +2 doit être obtenu en juin 2025 pour valider le résultat d'admission (cf. calendrier) ;
  • les candidats bénéficiant d'une dispense légale de titre ou diplôme ayant validé ou en cours de validation en 2024/2025 d'une 2e année dans une même formation équivalent à Bac +2 emportant 120 crédits ECTS ; l'attestation des 120 crédits ECTS doit être obtenue pour valider le résultat d'admission (cf. calendrier) ;
  • les candidats titulaires d'un titre de niveau à Bac +2 (niveau BTS, DEUG, DUT) peuvent demander à bénéficier d'une validation d'études, d'expériences professionnelles ou d'acquis personnels selon les articles D.613-38 et D.613-39 du Code de l'Éducation ; le dossier sera étudié par un jury qui autorisera ou non le candidat à concourir (cf. volet 2 du document de demande de confirmation d'inscription au concours externe).

La pré-inscription en ligne est accessible du 02/01/2025 au 24/03/2025 minuit.

Le candidat effectue la pré-inscription en ligne en répondant aux différentes questions du formulaire en ligne (les questions affectées d'une astérisque doivent être obligatoirement renseignées).

Elle doit être impérativement complétée par l'envoi de pièces justificatives énumérées dans le document « demande de confirmation d'inscription au concours externe ».

Le dossier complet doit être adressé au secrétariat du concours au plus tard le 24/03/2025 minuit, sous la forme d'un seul et unique fichier PDF à l'adresse internet concours@ecole-paysage.fr

Droits d'inscription au concours : 105 € pour les candidats non boursiers (sous réserve) et la gratuité pour les boursiers de nationalité française sur critères sociaux sur présentation de la notification définitive du CROUS de 2024/2025.

Le choix d'une école et la procédure d'affectation

La formation se déroule dans l'une de ces écoles : l'École de la nature et du paysage de Blois, l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, l'École nationale supérieure de paysage.

Un arrêté ministériel précise le nombre de places par école (l'arrêté portant ouverture du concours commun d'admission dans la formation conduisant à la délivrance du Diplôme d'État de Paysagiste sera mis bientôt en ligne).

Dès la pré-inscription en ligne, le candidat émet ses vœux d'affectation dans un ordre préférentiel. L'affectation dans une des écoles se fait en prenant en compte les vœux du candidat le rang de classement final et la règle de départage pour les ex æquo (cf. Règlement du concours externe 2025).

Épreuve écrite et dessinée à partir d’un dossier documentaire

Durée 5h30

Cette épreuve est composée d'une description de site et d'une expression plastique sur la base d'un dossier documentaire. Outre le temps nécessaire à la prise de connaissance du dossier (30 min), les candidats disposent de 2h30 pour la description de site et de 2h30 pour l'expression plastique.

Épreuve d’entretien oral avec un jury

Durée 25 minutes

Cette épreuve se structure autour d'un entretien oral avec un jury, d'une durée de 25 minutes, à partir d'une production personnelle.

Pour connaître le détail des consignes relatives aux épreuves écrites et orales d'admission, les candidats sont invités à consulter le Règlement du concours - Voie externe - Session 2025.

Bibliographie indicative

Une bibliographie est communiquée à titre indicatif aux candidats. Cette bibliographie vise à permettre aux candidats qui le souhaitent de se constituer une culture générale en vue de se préparer au concours. Elle est téléchargeable ci-dessous.

Recommandations

Le jury attire l'attention des futurs candidats sur les points suivants :

  • l'épreuve orale fait apparaître encore un niveau général très inégal ; les candidats sont invités à lire davantage, à développer des analyses personnelles et à ne pas se contenter de restituer des éléments appris ;
  • les arguments sur la motivation sont encore trop faibles chez nombre de candidats : l'évocation des souvenirs d'enfance n'est pas suffisante à elle seule ; s'être renseigné sur les programmes du DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture) et s'être renseigné sur les conditions d'exercice du métier constituent une exigence minimale ; connaître le travail de quelques paysagistes (et pas seulement celui de Gilles Clément) est indispensable ;
  • les candidats doivent faire attention à la qualité de leur expression ; le vocabulaire est souvent imprécis et les notions et concepts sont souvent confus ;
  • les candidats doivent bien se renseigner sur les contenus pédagogiques des différentes écoles ;
  • d'une manière générale, toutes les épreuves écrites et orales nécessitent une préparation ; le faible niveau obtenu en expression plastique témoigne, chez un trop grand nombre de candidats, d'une préparation insuffisante.

Annales

Les annales des épreuves du concours commun par la voie externe sont téléchargeables ci-dessous.

  • Consignes de l'épreuve de description de site et d'expression plastique : 20212022 • 20232024
  • Dossier documentaire : 20212022 • 20232024

Pour consulter le règlement du concours pour la voie externe, cliquer ici.

Pour vous aider à préparer le concours, nous vous invitions à lire quelques ouvrages de la bibliographie.

La voie interne

La voie interne est exclusivement ouverte aux candidats ayant déjà validé un cycle préparatoire aux études de paysage en 2 ans conférant 120 ECTS dans l’une des quatre écoles délivrant le DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture). Elle comprend une phase d’admissibilité (évaluation du dossier scolaire des deux années du cycle préparatoire aux études de paysage) et une phase d’admission consistant en un entretien permettant d’évaluer les compétences du candidat.

Pour en savoir plus sur le Cycle préparatoire aux études de paysage de l'École nationale supérieure de paysage, vous pouvez consulter la page dédiée.

06/01/2025

Ouverture des pré-inscriptions en ligne

10/02/2025 minuit

Clôture des inscriptions (cf. « volet dossier administratif » du dossier de demande de confirmation d'inscription au concours interne)

02/06/2025

Date limite d'envoi du dossier professionnel (cf. « volet dossier professionnel » du dossier d'inscription au concours interne)

09/07/2025 (sous toute réserve)

Publication des résultats

Date à venir 

Communication par le secrétariat du concours des affectations définitives pour les candidats ayant demandé la phase d'orientation

La période de la pré-inscription en ligne et d'inscription s'étend du 06/01/2025 au 10/02/2025 minuit.

Pré-inscription en ligne

Le candidat effectue la pré-inscription en ligne en répondant aux différentes questions du formulaire en ligne (les questions affectées d'une astérisque doivent être obligatoirement renseignées).

Inscription par voie dématérialisée

La pré-inscription en ligne doit être impérativement complétée par l'envoi de pièces justificatives énumérées dans le dossier « Demande de confirmation d'inscription au concours interne ».

Le dossier complet doit parvenir au plus tard le 10/02/2025 minuit au format pdf au secrétariat du concours commun à l'adresse suivante : concours@ecole-paysage.fr

Le dossier professionnel complet doit parvenir au plus tard le 02/06/2025 au format pdf, au service de la scolarité de l'établissement dans lequel le candidat est inscrit au titre de l'année 2024-2025.

Pour connaître le détail des pièces exigées, consulter le Règlement du concours par la voie interne.

Frais de dossier : 37 euros pour les candidats non boursiers (sous réserve) et gratuité pour les candidats boursiers de nationalité française sur critères sociaux sur présentation de la notification définitive du CROUS 2024-2025.

La voie interne comporte une phase d'admission dans la formation au DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture) suivie d'une phase d'orientation pour les étudiants admis qui souhaitent suivre le cursus menant au Diplôme d'État de Paysagiste dans un autre établissement que celui dans lequel ils ont effectué leur cycle préparatoire d'études en paysage.

Les candidats doivent ainsi lors de la pré-inscription en ligne, indiquer leur souhait d'affectation par quatre vœux (obligatoirement un vœu par école : École nationale supérieure de paysage, École de la nature et du paysage de Blois, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille).

Les candidats qui souhaitent rester dans leur établissement d'origine et ne pas participer à la phase orientation doivent indiquer leur école d'origine en vœu 1. Dans ce cas uniquement, ils cochent toute la colonne du même établissement.

Pour connaître le détail des modalités relatives à l'épreuve d'admission, les candidats sont invités à consulter le Règlement du concours - Voie interne - Session 2025.

Orientation

Lorsque les candidats sont admis à suivre la formation menant au DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture) et qu'ils ont émis le vœu de changer d'établissement pour suivre le cursus, les établissements qu'ils ont demandés reçoivent le dossier électronique et statuent au vu de l'ordre des vœux émis par le candidat, du dossier d'admission et des places disponibles.

Si l'affectation dans un autre établissement n'est pas possible, le candidat intègre le cursus menant au Diplôme d'État de Paysagiste de son établissement d'origine.

Affectation définitive

Le secrétariat du concours communique aux candidats les résultats de la phase d'orientation à partir du 05/07/2024 (sous toute réserve).

Pour consulter le règlement du concours pour la voie interne, cliquer ici.

L'admission sur titre

Cette voie d’accès est ouverte aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme national ou européen (Union
européenne) de niveau Bac +3 conférant 180 ECTS, sur évaluation de leur dossier, qui doit démontrer des acquis équivalents à ceux exigés pour valider la première année de la formation menant au DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture), et dans la limite des places
ouvertes dans les différents établissements autorisés à délivrer le DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture).

Les candidats ne remplissant pas ces conditions peuvent faire une demande de validation d’études supérieures.

La pratique du projet et les acquis disciplinaires en lien avec le paysage sont vivement recommandés.

02/01/2025

Ouverture de la pré-inscription en ligne et des inscriptions

Du 02/01/2025 au 10/02/2025 minuit

Pré-inscription en ligne et envoi du dossier complet constitué de la demande d'inscription au concours DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et du dossier de travaux personnels et de recherche

Entre le 20/02/2025 et le 03/03/2025

Sélection sur dossier qui peut être suivie d'un entretien individuel avec le jury selon les écoles (facultatif)

19/03/2025 (sous réserve)

Publication de la liste des candidats admis sur le site Internet de l'École nationale supérieure de paysage

Date à venir

Envoi des propositions d'affectation sous la forme d'un coupon-réponse ; les modalités d'acceptation, de renonciation et les délais de réponse seront précisées dans la proposition d'affectation

Au plus tard le 11/06/2025

Date limite d'envoi au service du concours commun :

  • de la certification officielle de niveau B2 dans une langue vivante européenne autre que le Français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (au candidat de vérifier la durée de validité de la certification) ;
  • de l'attestation de réussite au test de connaissance du Français (TCF, DELF, DALF) de niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les candidats originaires d'un pays ou une entité administrative de ce pays où la langue officielle n'est pas le Français OU fournissant un diplôme de l'enseignement supérieur obtenu dans un pays ou une entité administrative de ce pays où la langue officielle n'est pas le Français ; en cas d'envoi d'une attestation de TCF, elle doit dater de moins de 2 ans.

Pré-inscription en ligne

La procédure de pré-inscription en ligne et l'envoi du dossier constitué de la demande de confirmation d'inscription et du dossier de travaux personnels et de recherche est ouverte du 02/01/2025 au 10/02/2025 minuit.

Le/la candidat(e) effectue la pré-inscription en ligne en répondant aux différentes questions du formulaire en ligne (les questions affectées d'une astérisque doivent être obligatoirement renseignées).

Inscription par voie dématérialisée

Une fois la pré-inscription effectuée, le/la candidat(e) envoie son dossier complet par courrier électronique au plus tard le 10/02/2025 minuit à l'adresse de messagerie suivante : concours@ecole-paysage.fr

Pour connaître le détail des pièces exigées, consulter le Règlement du concours par la voie de l'admission sur titre.

Frais de dossier : 79 euros pour les candidats non boursiers (sous réserve) et gratuité pour les candidats boursiers de nationalité française sur critères sociaux sur présentation de la notification définitive du CROUS 2024-2025.

Pour consulter le règlement du concours pour l'admission sur titre, cliquer ici.

    Qui sont les candidats ?

    Pour la session 2024 du concours commun :

    • nombre de candidats admis à concourir : 145 ;
    • nombre de candidats admis (listes principale) : 47 ;
    • bac obtenu par les candidats admis : 19% S | 32% technologique | 4% ES | 11% L | 0% équivalence | 6% professionnel | 28% Général ;
    • études supérieures suivies avant d’entrer en DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture) : 23% BTS aménagement paysager | 6% licence | 13% licence professionnelle | 2% Ingénieurs et autres maîtrises | 4% master | 11% bachelor |  17% DN MADE, DNA | 15 % CPGE ATS Antibes et Montreuil | 9% prépa aux grandes écoles.

    Les écoles du concours commun

    Pour en savoir plus sur les trois autres écoles concernées par le concours commun national, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

    Documents à télécharger

    En savoir plus

    Contact