Actualités Événement : Programmation 2024
Les événements de l'année au Potager du Roi
Une installation éphémère inspirée du coucher de soleil
Du au
Son œuvre, composée de 414 bambous, est montée in situ sur le grand bassin. Elle évoque les soleils couchants dans un dégradé de couleurs chaudes. Sa structure dessine une forme surprenante qui se déploie, prolifère, arborant des couleurs peintes pour prendre possession de l’espace vide tout en légèreté, s’élevant pour former une arche en hauteur ou effleurant l’eau de la fontaine centrale. Elle est à l’image du jardin, à la fois entièrement naturelle et entièrement agencée par l’être humain.
Marie-Hélène Richard, artiste franco-suisse, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1989, a élaboré au fil de ses créations une démarche inspirée du Land art, du minimalisme et de l’arte povera. Les liens entre le lieu et son histoire, son architecture mais aussi le temps, l’artificiel et le naturel, le positionnement de l’homme dans son environnement… sont au cœur de sa démarche.
"Le Potager du Roi est le meilleur exemple de la maitrise de la nature portée à son plus haut degré. Un accord entre la terre, l’eau, le soleil, le végétal et l’être humain fait fonctionner le lieu nourricier depuis des siècles, inchangé dans sa trame d’une parfaite géométrie. Le Potager du Roi, site de l’Ecole nationale de paysage, est aujourd’hui visité par des milliers de personnes", explique l’artiste. Avant d’interroger : "L’œuvre s’adresse à ce large public avec une question qui reste ouverte : où est la limite entre naturel et artificiel ?"
Les événements de l'année au Potager du Roi
Découvrez nos formations courtes à la pratique du jardin