Acteurs Chercheur : Gilles Tiberghien

Fonction Codirecteur des Carnets du paysage

Entité Secrétariat général

Gilles A. Tiberghien, écrivain et philosophe, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné l’esthétique et l’anthropologie de l’espace à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et conduit avec Jean-Marc Besse de 1999 à 2019 un séminaire de philosophie pendant la dernière année de formation de l’École nationale supérieure de paysage, tout en assurant un autre séminaire mensuel de troisième cycle à l’École d’architecture de Genève (UNIGE) de 1999 à 2007.  Il travaille à la croisée de l’histoire de l’art, de l’esthétique et de l’anthropologie ; il est membre du comité de rédaction des Cahiers du musée d’Art moderne (Centre Pompidou) et codirige avec Jean-Marc Besse Les Carnets du paysage.

Gilles A. Tiberghien a traduit des philosophes italiens (notamment Benedetto Croce, Luigi Pareyson, Carlo Michaelstaester), des auteurs de langue anglaise (entre autres Hollis Frampton et Carl Andre, 12 Dialogues [avec Valérie Mavridorakis], Macula, 2023). Il a publié des livres sur le paysage (Paysages et jardins divers, Mix éditions, 2013 ; Le Paysage est une traversée, Parenthèses, 2020), sur  l’art et le paysage (Land Art, Carré, 1993, nouvelle édition augmentée Carré / La Découverte, 2012 ; Nature, art et paysage, Actes Sud / ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, 2001), des essais libres de philosophie morale (Amitier, Desclée de Brouwer, 2003, et Le Félin poche, 2008 ; Aimer, une histoire sans fin, Flammarion, 2013), deux livres sur les cabanes, fruits de ses réflexions sur l’anthropologie de l’espace (De la nécessité des cabanes, Bayard, 2020, Notes sur la nature la cabane et quelques autres choses, nouvelle édition augmentée, Le Félin, 2023), plusieurs livres sur ce qu’il appelle une « poétique de l‘imaginaire en mouvement » (Le Principe de l’axolotl, Actes Sud, 2011, Pour une république des rêves, Les Presses du réel, 2011, Récits du monde, Imec, 2019, Finis Terrae. imaginaire et imaginations cartographiques, Bayard, 2020), un journal de voyage (Aux frontières du rêve. Un voyage en Asie, Arléa, 2023).