Acteurs Administration : Hanna Sorsa-Sautet

Fonction Archiviste

Entité Documentation, archives et collections

Hanna Sorsa-Sautet est archiviste au sein du Service documentation, archives et collections. Elle pilote le développement des archives des paysagistes et gère les fonds publiques et privés conservés par l’école. Elle met en œuvre des actions de valorisation des archives et des outils de sensibilisation à l’archivage en direction des équipes de l'école et des professionnels.

Hanna Sorsa-Sautet a construit son parcours autour de deux domaines : la gestion et la conservation des archives et la recherche en paysage. Après des études en Landscape Studies à l’Université de Turku en Finlande et un Master Théories et démarche du projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage, elle effectue un Master Métier des archives à l’Université Paris-VIII.
Cette double orientation l'amène à accomplir plusieurs missions sur des fonds d'archives d’architecture, d’urbanisme et de paysage à Helsinki et Paris. Elle traite notamment les fonds de Maj-Lis Rosenbröijer au musée de l’architecture finlandaise, de Pascal Cribier au musée des Arts décoratifs, de l’Atelier Corajoud et d’Allain Provost à l’École nationale supérieure de paysage. Elle occupe pendant 5 ans, le poste d'archiviste pour Alexandre Chemetoff au bureau de paysage. Son parcours l'a également menée à organiser les fonds de la Direction des parcs, jardins et espaces verts des archives de Paris.

Hanna Sorsa-Sautet fait partie du réseau Network of European Landscape Archives, Nela. Le réseau vise à développer un ensemble de référentiels, mettre en lien les acteurs et valoriser les fonds auprès du public. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au réseau sur le site de l'IFLA.

Histoire d'archives

Durée 1'45"

La mémoire de la profession et de l’enseignement du paysage se constitue par la collecte de documents et supports variés les illustrant. Découvrez la diversité de ces archives en compagnie d'Hanna Sorsa-Sautet, archiviste à l'École nationale supérieure de paysage.

À consulter