Né en 1959, Jac Boutaud suit un cursus de formation professionnelle en Aménagement Paysager et Pépinières.
Après avoir été Chargé de mission au sein du CAUEConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Loire-Atlantique (1988-90), il est Chargé d’études à l’Institut de Développement Forestier (IDF) et Enseignant au CFPPA de Tours-Fondettes (1990-93), puis Responsable du service technique du bureau d’étude Végétude jusqu’en 2008. Il rejoint alors la ville de Tours en tant que Responsable de la gestion du patrimoine arboré. Retraité depuis avril 2022, il continue à assurer des formations en arboriculture et arbusticulture d’ornement, activité menée régulièrement depuis 1992.
Parallèlement à ses activités salariées, depuis 1990 Jac Boutaud conçoit et réalise l’Arboretum de la Petite Loiterie (37), parc pédagogique privé (18 ha, plus de 2000 taxons d’arbres et arbustes). Il en assure la gestion, le suivi scientifique et technique, l’accueil de professionnels et d’étudiants, l’animation du comité de pilotage. Il préside l’association « Pour que l’arboretum POUsse ».
Auteur de l'ouvrage « La taille de formation des arbres d’ornement », édité par la Société Française d'Arboriculture en 2005, il est rédacteur d'un ensemble de fiches sur les petits arbres et auteur d'ArboClips, en partenariat avec le CAUEConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Seine et Marne, et a collaboré avec la région Ile-de-France pour la rédaction de l’ouvrage collectif « L'arboriculture urbaine » et la réalisation d'une base de données informatique sur les ligneux (Essor). Par ailleurs, il participe aux travaux de groupes professionnels (fascicule 35 du CCTG, règles professionnelles de l'UNEP...).
Initiateur et animateur d’un programme d’expérimentations sur la taille des arbustes, il est membre fondateur et ex-président de l'association Les Arbusticulteurs. Enfin, il est membre de la Société d’Horticulture de Touraine (SHOT), de l’Association des Jardins Botaniques de France (JBF), de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre (APJRC) et de la Société Française d’Arboriculture (SFA).