Jean-Marc Besse

Fonction Codirecteur des Carnets du paysage

Entité Secrétariat général

Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est codirecteur de la revue Les Carnets du paysage. Il est directeur de recherche au CNRSCentre national de la recherche scientifique et directeur d’études à l’EHESS, membre de l’UMR Géographie-cités. Ses recherches portent, d’une part, sur l’histoire des représentations et des pratiques de l’espace et la théorie du paysage et, d’autre part, sur l’épistémologie des savoirs géographiques, à l’époque moderne et contemporaine.

Il a enseigné à l’École nationale supérieure de paysage, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, à la faculté d’architecture de l’Université de Genève. Il est titulaire de la chaire « Savoirs et projets de paysage. Cultures et pratiques spatiales modernes et contemporaines » à l’École des hautes études en sciences sociales.

Parmi ses livres : Les Grandeurs de la Terre. Aspects du savoir géographique à la Renaissance (ENS éditions, 2003) ; Face au monde. Atlas, jardins, géoramas (Desclée de Brouwer, 2003) ; Le Goût du monde. Exercices de paysage (Actes Sud/ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, 2009) ; Habiter. Un monde à mon image (Flammarion, 2013) ; La Nécessité du paysage (Parenthèses, 2018). Il a codirigé avec Gilles A. Tiberghien le livre Opérations cartographiques (Actes Sud/ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, 2017) et dirigé l’ouvrage collectif : Forme du savoir, forme de pouvoir. Les atlas géographiques à l’époque moderne et contemporaine (Éditions de l’École française de Rome, 2022).