Acteurs Administration : Sophie Villemin

Fonction Directrice de la communication et des relations extérieures

Entité Direction de la communication et des relations extérieures

Ingénieur agronome double-diplômée d'AgroParis Tech et de l’ESSEC, Sophie a travaillé durant douze ans dans les fonctions marketing et communication pour de grandes marques de l'agroalimentaire et de l’hygiène beauté chez Danone puis chez Unilever. En 2017, elle décide de se rapprocher du milieu agricole et rejoint Chambres d’agriculture France. Durant sept ans, elle sera en charge du développement de l’alimentation de proximité et de l’agritourisme, tant en appui des politiques publiques qu’en animation des expertises de conseil, de formation et de recherche au sein du réseau des Chambres et de ses partenaires. Responsable du réseau national « Bienvenue à la ferme », elle a contribué à la professionnalisation et à la valorisation de la vente directe et de l’accueil à la ferme chez plus de 10 000 agriculteurs.

Missions

A la direction de la communication et des relations extérieures, Sophie Villemin a pour mission de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage afin d’accroitre le rayonnement de l’école sur ses deux sites, en formation initiale et continue. Il s'agit d'un objectif prioritaire pour dynamiser les recrutements d'étudiants et d'apprenants en faisant mieux connaître les offres pédagogiques de l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage et les métiers auxquels nous formons.  Elle assure également le suivi des grands partenariats de l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage en soutien aux activités d’enseignement et de recherche.

Sophie Villemin a également pour mission de valoriser le site historique de l'école, en développant l’action culturelle en matière d’événements et de médiation et en repensant l’offre de produits alimentaires et touristiques du Potager du Roi, guidée par l’histoire du site et ses domaines d’excellence (paysage, jardin, alimentation et agroécologie). Dans cette perspective, elle mettra en place une stratégie de mécénat à la hauteur des enjeux du grand chantier de restauration du Potager du Roi et de son campus, dit "Chantier du siècle".