Chargé d'enseignement en horticulture H/F

Catégorie : A | Quotité : 50% | Durée : 1 an renouvelable | Poste réservé aux contractuels | Prise de poste : 01/09/2025 | Date limite de candidature : 30/05/2025

Publié le

Télécharger

Objectifs du poste 

Sous l’autorité du directeur de l’ESJ, l’enseignant(e) aura pour missions principales : 

  • La responsabilité des cours spécifiques de la nouvelle formation « 5 branches » de Maitre Jardinier de l’Ecole Supérieure de Jardin. Les branches concernées sont :  l’arboriculture ornementale, la floriculture, la culture maraichère, l’arboriculture fruitière et jardin (conception, aménagement gestion). Il(elle) coordonne les enseignements dans ce domaine. En relation avec l’équipe pédagogique, l’organisation de la transversalité avec les autres formations de l’Ecole Supérieure de Jardin, une partie des enseignements de Maître Jardinier étant notamment commune avec la formation CCJPConception et création de jardin dans le paysage (Concepteur et Créateur de Jardins dans le Paysage).  Il(elle) assurera aussi des échanges avec la filière de formation au paysage de l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage en envisagera les possibilités de temps partagés notamment au moment des enseignements pratiques dans le Potager du Roi. 
  • La réalisation d’enseignements selon une pédagogie innovante s’appuyant sur des techniques et savoirs solides de production horticole, légumière et fruitière. Il(elle) développera une pratique et vision de l’enseignement qui réponde à un niveau supérieur, permettant notamment de développer l’autonomie des apprenants dans la gestion et l’entretien des espaces jardinés implantés dans un contexte urbain ou rural. 

Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter 

 

- Assurer des enseignements (cours et travaux dirigés) et coordonner l’ensemble des acteurs impliqués dans la restitution des connaissances utiles des « quatre branches appliquées » dispensées au sein de la formation Maître Jardinier de niveau Licence 3. 


Il (elle) enseignera potentiellement :

  • Les processus de la production maraichère, fruitière et ornementale, la mise en culture (plantation, observation, surveillance, récolte) ainsi que l’ensemble des opérations de multiplication horticole (semis, bouture, greffage, marcottage).
  •  Les techniques de protection, d’amélioration et les différents modes de gestion des sols en place en intégrant la gestion des rémanents (paillage, compostage).
  • Les connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériels (outils à mains et machines), des équipements et installations utiles à la gestion patrimoniale des parcs et jardins publics ou privés. 
  • Les techniques écoresponsables de gestion et d’entretien des espaces végétalisés avec une approche écologique et systémique de gestion des bio agresseurs, effluents et déchets. 
  • Les techniques, les pratiques et les modes de conduite des productions à la fois innovantes et respectueuses de la vie des sols (agroécologie, agriculture de conservation, écologique ou bio-intensive).
  • La gestion de la ressource en eau d’un site dans un contexte de changement climatique (techniques traditionnelles et alternatives, systèmes d’irrigation adaptés). 
  • Les connaissances écologiques et pratiques respectueuses de l’environnement nécessaires à la mise en place d’une gestion intégrée des cultures (Protection biologique intégrée, …) 
  • Les techniques d’entretien des végétaux ligneux ornementaux, fruitiers et de la strate herbacée ainsi que les opérations de gestion afférentes (tonte, fauchage, dépressage, taille de formation, taille fruitière, taille des arbustes d’ornement…)

- Mettre en œuvre des sessions pédagogiques et des applications pratiques sur le terrain (visites de chantiers, sites de production de dimensions et d’échelles variées, parcs et domaines référents pour les pratiques…).
- Assurer un suivi des étudiants et des apprentis, en tant qu’enseignant référent des techniques appliquées.
- Collaborer avec l’équipe pédagogique et participer à la vie de l’Ecole supérieure de jardin, notamment en assistant réunions de coordination pédagogique
- Collaborer avec les enseignants de l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage filière paysage.
 

Pour plus d'informations, veuillez télécharger la fiche de poste ci-dessous.