Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Histoire des jardins

L’enseignement s’organise autour de 11 cours magistraux consacrés à l’histoire des jardins en Europe de l’Antiquité au XXe siècle et des visites de terrain mutualisées avec le cours de Techniques et jardin (Département des Techniques).

Publié le

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les éléments fondamentaux de la composition des jardins et leur évolution de l’Antiquité au XXe siècle ;
  • Reconnaitre, décrire et analyser les projets des principales réalisations européennes et internationales, les situant dans le contexte historique, artistique et culturel de référence ;
  • Mobiliser un vocabulaire technique adapté ;
  • Savoir réaliser une recherche bibliographique et s’orienter face à l’historiographie de la discipline.

Contenu pédagogique

Chaque cours (3 h) porte sur une période spécifique de l’évolution des savoirs et des savoir-faire théoriques et techniques du projet des jardins.

À l’intérieur de ce parcours chronologique, nous nous attacherons d’abord au contexte culturel, politique et social dont les jardins sont en même temps témoignage et représentation.

Ensuite, pour chaque période, nous nous concentrerons sur quelques cas d’étude, dont nous approfondirons les aspects techniques : traitement de la topographie, dessin de la structure d’ensemble, réalisation des tracés ; captation et gestion des ressources hydrauliques, mise en place du réseau hydraulique et des jeux d’eau ; repérage et culture des plantes, choix, plantation, dessin et gestion de la matière végétale.

Modalités d’évaluation et de validation

Épreuve sur table d’une durée de 2 heures. L’épreuve s’organise en trois parties : analyse historique-paysagère de 4 projets traités pendant les cours ; reconnaissance des éléments de composition des jardins à partir de plans historiques ; datation et compilation d’une frise chronologique à partir d’une liste de 15 projets.

Pour préparer l’évaluation et/ou approfondir les sujets traités en salle, les étudiants ont à disposition, via le Moodle de l’établissement, les fichiers PowerPoint des cours, une bibliographie générale et thématique de l’histoire de l’art des jardins, de listes de ressources accessibles en ligne organisées pas période ou thématique (conférences, documentaires, articles, bases de données, etc) et le Petit lexique. Vocabulaire historique et technique de l’art des jardins et du paysage, rédigé en collaboration avec Michel Audouy, enseignant titulaire du Département des Techniques. 

Acteurs