Cours Formations au Potager du Roi : L'autre herbier

Créer son herbier poétique

Publié le

Objectif

Le cours vise à apprendre à regarder le végétal autrement que par la botanique et à s'en servir comme d'un matériau d'expression plastique se suffisant à lui même (comme le peintre utilise ses tubes) et à jouer librement avec les végétaux pour leur matière et les qualités « plastiques » de leurs feuilles, pétales, racines, suc... afin de créer des collages par collecte et transposition.

Public

Tout public amateur ou professionnel qui n'aurait pas de crayons et qui souhaiterait pratiquer le « dessin » et la « botanique » autrement.

Mais aussi les stagiaires de Conception et création de jardin dans le paysage en complément des quatre modules d'enseignement fondamental.

Programme

La pédagogie est celle d'atelier rythmé par des travaux pratiques et des expérimentations, avec échanges, aide personnalisée et corrections collectives.

Le programme propose de pratiquer le végétal comme un mode d'expression : par classements, assemblages et combinaisons 2D en jouant sur la répétition, le rythme, l'agencement géométrique et « aléatoire », la fixation, la densité, les échelles, le contraste de couleurs, de textures, de formes...

Les ateliers comprennent, suivant le thème de la journée :

  • collecte de végétaux au Potager du Roi et personnelle ;
  • cours (références et échanges in situ) ;
  • pratique des techniques simples de séchage et de presse ;
  • travaux pratiques de création de collages planaires (en 2 Dimensions) ;
  • accrochage collectif et bilan.

Les thématiques sont abordées :

  • par famille de végétaux (fleurs, feuilles, comestibles, herbes...) ;
  • par intérêt « plastique » (couleur, forme, texture... jeu d'échelle et d'assemblage...) ;
  • par types de fixation sur papier (colles, suc végétal, scotch, couture...)
  • par moyens de séchage-conservation.

Inscription

L'inscription sera prise en compte dans l'ordre chronologique de réception du bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous, compléter puis retourner à l'école.

Contact