Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Lecture urbaine

Initiation à l’espace public urbain

En suivant le cours d’un ancien affluent de la Seine et à travers les enceintes successives de la ville, la reconstitution historique et la retranscription d’espaces publics -places, jardins et ilots, interrogent l’évolution du paysage urbain et la place d’une approche paysagiste.

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Objectifs pédagogiques

  • introduire à la fabrique du tissu urbain parisien et à la notion d’espace public ;
  • aborder la constitution des espaces publics et du sol urbain dans leurs dimensions historiques, géographiques, juridiques et pratiques ;
  • acquérir des éléments de méthode d’analyse multiscalaire graphique et historique ;
  • vérifier et consolider la maitrise de la représentation géométrale en plan et en coupes à différentes échelles ;
  • vérifier la capacité à collecter des données historiques et graphiques et à établir des fonds de contexte à différentes échelles de représentation (cartes, ouvrages, sites …). 

Contenu pédagogique

  • introduction historique et méthodologique, exercice de coupes in situ à 4 x 2 bras (Potager du Roi ou autre) ;
  • promenade urbaine en suivant le cours de la Bièvre, ancien affluent de la Seine, à travers les différentes enceintes parisiennes et dans les strates historiques ;
  • travail de TD, par groupe de 3 ou 4 élèves, à propos d’un espace public choisi sur le parcours, puis retour et relevés sur site choisi ;
  • constitution d’un dossier A3 associant réflexions et production graphique à travers représentations géométrales multiscalaires (coupes, plan de masse, sols etc…) et titres, mots clefs, brefs textes ; et intégrant l’exploration individuelle d’un élément de vocabulaire urbain choisi ;
  • conférence(s) architecte voyer ville de Paris et/ou historien de l’espace public (selon année).
     

Modalités d'évaluation et de validation

  • participation active au cours, visite et séances de TD ;
  • coupes collectives in situ (maitrise de la représentation géométrale) ;
  • compte rendu individuel de la promenade urbaine : prise de notes graphique et textuelle, capacité d’observation et de représentation en zoomant / dézoomant en plan et coupes, transects urbains, capacité à lier représentation et sens par titres, mots clefs... ;
  • dossier en groupes d’analyse multiscalaire, restituant les strates historiques et une approche thématique du lieu choisi ;
  • restitution individuelle d’un élément de vocabulaire de l’espace public urbain ; définition, représentation, ouvertures… 
  • présentation orale (pré-jury et jury final) et remise du dossier corrigé.