Foire aux questions
Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées
Affichage des questions 1 à 10 sur 10 au total
Foire aux questions | école nationale supérieure de paysage
Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées
Affichage des questions 1 à 10 sur 10 au total
Foire aux questions | école nationale supérieure de paysage
La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité a créé le titre de paysagiste concepteur. Ce titre correspond à un niveau élevé d’études et de compétences (bac+5). Les titulaires du Diplôme d'État de Paysagiste et du Diplôme d'ingénieur en paysage délivré par l’Institut Agro Rennes-Angers obtiennent automatiquement le titre de paysagiste concepteur, qui donne alors accès aux offres de marchés publics exigeant les compétences rattachées.
Un architecte dessine et conçoit des bâtiments et il suit les travaux de construction. Il assure ce qu'on appelle la conception et la maîtrise d’œuvre.
Un architecte paysagiste dessine et conçoit des espaces extérieurs (parcs et jardins, quartiers, places publiques, voiries…) et suit les travaux d’aménagement. Il assure donc également la conception et la maîtrise d’œuvre.
En France, le terme d’architecte paysagiste ne peut pas être employé mais c’est bien la traduction du terme qui est utilisé à l’international (landscape architect). On utilise en France le terme de paysagiste concepteur, issu de la loi de 2016, pour désigner la profession. Mais il s’agit bien du même métier.
À l'École nationale supérieure de paysage, il y a une très forte attention au dessin, aux techniques de représentation, au travail à toutes les échelles jusqu’à celle du grand territoire. C’est l’école historique de formation des paysagistes concepteurs et celle où il y a le plus grand nombre d’étudiants. L'école dispose de deux sites, à Versailles et à Marseille. Elle propose des parcours doctoraux. Elle est implantée sur un site historique, le Potager du Roi, à Versailles, et elle dispose d'un site à Marseille, au sein de l'Institut méditerranéen de la Ville et des Territoires. L'École nationale supérieure de paysage a mis en place un Cycle préparatoire aux études de paysage, dont une année commune, l'année APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy., avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.
Malgré leurs différences, les quatre écoles habilitées à délivrer le Diplôme d'État de Paysagiste délivrent le même diplôme, qui est assis sur un même référentiel de formation et de compétences.
Le Diplôme d'État de Paysagiste est un diplôme de concepteur qui donne accès au titre de paysagiste concepteur. Il est délivré par quatre établissements : l’École nationale supérieure de paysage (sites de Versailles et Marseille), l’École de la nature et du paysage de l’INSA Centre Val-de-Loire (INSA-CVL-ENP Blois), l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux), l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAP Lille). La dimension artistique, la part de conception et la dimension du projet de paysage sont plus fortes.
Le Diplôme d’ingénieur en paysage est délivré par l’Institut Agro Rennes-Angers. C’est le seul diplôme d’ingénieur qui donne accès au titre de paysagiste concepteur. La dimension scientifique et technique des enseignements est plus marquée.
Non, pas de Bac en particulier. Quelle que soit l’année d’entrée, l'école recrute des profils très variés.
25 places sont ouvertes chaque année en APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.. 349 candidats ont transmis leur dossier via Parcoursup en 2021 (taux de réussite 7%) et 349 candidats en 2022 (taux de réussite 7%).
En 2023, on ne sait pas encore quel sera le nombre de candidats, mais il est fort probable qu'il soit identique voire augmente étant donné que cette formation est unique en France.
Le nombre de places ouvertes au recrutement extérieur n'est pas connu avant le mois de juin car il dépend du nombre d’étudiants issus d'APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. qui poursuivent leurs études en CPEPClasse préparatoire aux études de paysage. Le recrutement complémentaire a pour objectif d’aboutir à une promotion de 25 étudiants.
En 2022, 12 places ont été ouvertes au recrutement extérieur. Attention, il n’y a pas d’obligation à recruter sur toutes les places ouvertes. Seuls 9 étudiants ont ainsi été recrutés en 2022. Le reste de la promotion est composé des étudiants qui arrivent d’APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy..
Le taux de réussite est plus élevé en CPEPClasse préparatoire aux études de paysage qu’en APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.. En 2022, 12 places ayant été ouvertes pour 33 candidats, le taux de réussite a donc été de 36%. Ce taux va toutefois évoluer car il est probable que de plus en plus de candidats s’intéressent à cette voie d’accès.
En 2021, 75 étudiants ont été admis pour 158 candidats présents aux épreuves, soit 47 % de réussite. En 2022, 57 étudiants ont été admis pour 154 inscrits et 126 présents, soit un taux de réussite de 45 %.
il y a autant de places ouvertes au concours interne que d’élèves en année CPEPClasse préparatoire aux études de paysage. Donc, si la scolarité s’est bien passée en CPEPClasse préparatoire aux études de paysage et que l’examen du dossier exigé pour la voie interne est concluant, l‘étudiant poursuit ses études en DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3..
En 2021, 61 candidats se sont inscrits pour 26 places ; 22 ayant été admis, le taux de réussite a été de 36 %. En 2022, 72 candidats se sont inscrits pour 33 places ; 25 ayant été admis, le taux de réussite a été de 34,7 %.
Attention, il n’y a pas d’obligation à recruter sur toutes les places ouvertes. Si le niveau du candidat est trop faible ou qu’il ne possède pas les pré-requis nécessaires pour entrer en DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1., il ne sera pas admis.
Oui, mais le concours offre désormais trois voies d’accès : le concours par la voie externe, le concours par la voie interne et l'admission sur titre.
Jusqu’à 2020, on ne pouvait entrer dans le formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste qu’à Bac+2 (concours par la voie externe) ou à Bac+3 (admission sur titre).
Depuis 2020 et l’ouverture de deux années de formation supplémentaires aux niveaux L1 et L2, constitutives d'un Cycle préparatoire aux études de paysage, on peut également :
Pour entrer dans le cycle DEPDiplôme d'État de Paysagiste, après l'année CPEPClasse préparatoire aux études de paysage, il faut passer toujours passer le concours mais par la voie interne.
Il est possible de s’inscrire à plusieurs recrutements à la fois (dans ce cas de figure, les frais d’inscription de chaque voie d’accès doivent être payés). La seule chose qui n’est pas possible : s’inscrire simultanément au concours commun par la voie interne et par la voie externe.
Une bibliographie indicative est fournie sur la page Internet du concours pour permettre aux candidats qui le souhaitent de se constituer une culture générale. Elle n’est pas obligatoire, c’est-à-dire qu’aucune question ne sera posée, ni à l’oral ni à l’écrit, sur cette bibliographie.
Il existe deux lycées agricoles qui préparent au concours externe, à Montreuil (93) et à Antibes (06). Ils proposent d’intégrer une classe préparatoire ATS Métiers de l’horticulture et du paysage, accessible à bac+2. Ils délivrent une licence professionnelle (niveau L3).
Parmi les admis au concours externe en 2022, 1/3 des candidats provenaient de ces classes préparatoires.
2/3 des admis ne suivent pas de préparation particulière.
Oui, il est possible de suivre les années du cycle master (années DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.) par la voie de l'apprentissage.