Formation Diplôme d'État de Paysagiste : Cycle préparatoire aux études de paysage

Une formation accessible après le Bac

L'accès à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste est sélectif. Le succès au concours d’entrée suppose maturité, affirmation d’une personnalité et savoir-faire spécifiques. Pour atteindre cet objectif, l’École nationale supérieure de paysage propose aux bacheliers un Cycle préparatoire aux études de paysage sur deux ans.

Le Cycle préparatoire est constitué de deux années : l’année commune et pluridisciplinaire Arts, Paysage, Architecture suivie de la Classe préparatoire aux études de paysage.

La formation Arts, Paysage, Architecture est conçue en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Inédite en France, cette année commune aux trois écoles permet aux étudiants de se former aux fondamentaux des trois disciplines et de construire leur projet d’orientation.

La Classe préparatoire aux études de paysage est, quant à elle, exclusivement consacrée à des enseignements propres au paysage et prépare plus spécifiquement au concours commun national d’entrée à la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste par la voie interne.

Cours