Histoire du site marseillais

Les grandes dates qui ont fait l'école à Marseille

Par sa situation privilégiée au coeur de la ville de Marseille et grâce à un réseau dense de partenaires, l’École nationale supérieure de paysage est un laboratoire prospectif de la ville et des territoire en Méditerranée. Ces paysages de l’extrême sont un merveilleux terrain de compréhension et de formation au projet de paysage. La diversité des situations paysagères (montagne, littoral touristique ou industriel, métropole, périurbanisation) permet de mûrir et d’expérimenter, du local au grand territoire, les transformations en cours dans une logique d’accompagnement du changement climatique et du mieux vivre ensemble.

Chronologie

1992 Création à Aix-en-Provence d’un DESS cohabilité par l’École nationale supérieure de paysage et l’Université à l’initiative de paysagistes diplômés de l’école, axé projet de paysage et maîtrise d’ouvrage. Les étudiants peuvent y suivre des ateliers, voire l’année complète. Le DESS sera par la suite transformé en master d’urbanisme. Les étudiants pourront passer le double diplôme jusqu’en 2018.

2002 L’école déménage aux Docks de la Joliette grâce notamment au soutien de la ville de Marseille. Ouverture à temps plein à Marseille des 3e et 4e années du parcours menant au diplôme de paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement. Accueil du DESS en tronc commun.

2008 Ouverture du cursus complet de paysagiste à Marseille en quatre ans. Emménagement dans les locaux actuels de Canopé (propriété du Rectorat).

2015 La présence de l'école à Marseille se voit renforcée par les conclusions de l’audit du CGAAER mené en juin 2016 en tant que seule école de paysage basée en climat méditerranéen. Son positionnement au sein de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) est confirmé.

2018 Suite à la réforme du DEPDiplôme d'État de Paysagiste, la première année de la formation menant au DEPDiplôme d'État de Paysagiste est désormais organisée pour tous à Versailles et les étudiants choisissent ensuite le parcours qu'ils souhaitent effectuer en 2e et 3e années (à Versailles, à Marseille, à l'international et/ou en agence).

2019 En février, tous les étudiants en 1e année suivent un atelier de trois semaines à Marseille qui leur permette de découvrir les spécificités locales et affiner leur choix d'orientation.

2021 Ouverture de Jardiner le paysage méditerranéen, des modules courts de formation continue dispensés le weekend en partenariat avec le Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées du Conservatoire du littoral, et les jardins de Salagon.

2022 Ouverture du cursus DEPDiplôme d'État de Paysagiste par la voie de l'apprentissage.

2023 Livraison du campus commun de l'IMVT où seront implantés l'École nationale supérieure de paysage, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille et l’Institut Universitaire d'Aménagement régional Aix-Marseille-Université).