Projets thèses : Influence des recherches plastiques dans la conception des projets de paysage et les pratiques paysagistes contemporaines

Quelle(s) convergence(s) entre peinture abstraite et conception paysagiste ?

Projet de thèse de Caroline Bigot, sous la direction de Sylvie Salles et avec le concours d'Olivier Marty - École Doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

Publié le

Résumé

Le projet de paysage donne forme à la transformation de l'espace par le biais d'outils visuels de conception et de représentation. La démarche plastique, enseignée dans les écoles de paysage, participe au processus de conception en amorçant la construction du concept de ce projet.

Je propose de comparer la démarche de constitution du projet de paysage à celle de la pratique de la peinture en m'appuyant sur ma propre expérience et en la confrontant à celles des paysagistes contemporains qui font usage d'une pratique picturale ou y font référence comme source d'inspiration ou de répertoire formel.

Le paysage comme la peinture suscitent émotion et lecture abstractive, la relation au paysage entraînant l'émotivité de manière comparable à celle provoquée par la peinture. L'apport du terrain, le rapport au site comme motif ou comme objet d'étude et de projet, influencent les deux pratiques. Dans un tel cadre d'essai comparatiste, l'expressionnisme abstrait, qui place précisément le processus et l'action au centre de sa production, offre un courant pictural tout particulièrement intéressant pour l'exploration des éventuels points communs entre peinture et projet de paysage. On peut considérer aussi que dans l'expressionnisme abstrait, le mouvement et la gestuelle engendrent la peinture, alors que le projet de paysage conçoit des espaces pour y accueillir des mobilités, des usages évolutifs et des mutations, et que cette antinomie contribue à les rapprocher.

L'expérimentation s'appuiera sur l'élaboration de deux séries contrastées et comparatives de peintures susceptibles d'appuyer l'énoncé méthodologique par la pratique : Rivages et Reliefs. Ces deux sujets portent sur des paysages soumis à des évolutions qui posent des questions actuelles de société. Par ailleurs, ils présentent des caractéristiques de modifications dans des temporalités longues et courtes : évolution du trait de côte et marées,… élévation des isothermes montagnards et saisons... Les mouvements et les variations de visions résonnent avec les séries instantanées de collectes sur le terrain et avec les processus d'élaboration gestuelle de ma peinture.