Un métier d'avenir

Le métier de paysagiste concepteur se définit par une large pratique allant de la conception de parcs et jardins à l’aménagement des espaces publics jusqu’au grand territoire, que ce soit en milieu urbain, péri-urbain et rural. Créatif et sensible aux problématiques environnementales, il exerce un art de la transformation par le projet de paysage depuis sa planification, en mission d’étude ou de conseil, jusqu’à sa mise en œuvre.

La question du paysage est aujourd’hui fortement liée à celles du développement durable, des transitions et de la prise en compte des usages dans la perspective d’améliorer le bien-être des populations.

Dans ce contexte, le paysagiste concepteur structure et organise l’espace par une réflexion globale et continue, à la croisée des disciplines.

Il est de plus en plus amené à jouer un rôle de médiation pour favoriser la compréhension et l’appropriation de ces enjeux par les différents acteurs du territoire. Avec une ambition partagée, celle de concilier qualité de vie et réponses concrètes et durables aux besoins ou fonctionnalités des lieux.

Parole à ...

    Publié le

    Témoignage de Gilles Clément

    Durée 4'23"

    Le métier de paysagiste concepteur selon Gilles Clément. Production : Dussiecle, 2021.

    Pour en savoir plus

    Pour en savoir plus sur la profession, vous pouvez consultez :