
Un jardin historique
Publié le
Un dessin préservé sur un site en perpétuelle évolution
Inscrit dans un schéma d’organisation d’ensemble, qui englobe à la fois le Grand Parc et la ville de Versailles, le Potager du Roi est construit sur une trame hippodamienne, qui sert également de référence aux formes urbaines de l’époque.
À l’origine, le Potager est ouvert sur le château. Mais avec la construction sous Louis XV du quartier Saint-Louis, il intervient comme un élément de composition urbaine. Des effets de perspective sont ménagés, avec l’ouverture de portes ou de grilles dans un prolongement, certes approximatif, des nouvelles rues. Ces passages ont un rôle esthétique et non pas fonctionnel. Ce n’est que plus tard, notamment avec la construction du foyer des élèves de l’École nationale d’horticulture (bâtiment Saint-Louis) en 1926, que la polarité vers la ville s’accentue.
Depuis sa création en 1678-1683, le site a connu de nombreux remaniements sans toutefois perdre sa structure d’origine. Les transformations ayant affecté le site sont visibles en plan, en coupe et en volume (topographie modifiée dans les jardins Du Breuil – ancien jardin de la Prunelaye – Figuerie et Melonnière). Les ajouts, suppressions et transformations des composantes du bâti et des structures du Potager du Roi (voûtes, terrasses, escaliers, serres, châssis) sont aujourd’hui bien renseignés.
À noter que certaines structures qui soulignent le dessin sont des interventions récentes et « surajoutées ». Ainsi, dans le Grand Carré, les armatures qui servent aux contre-espaliers des 16 carrés et qui renforcent la vision géométrique du jardin, datent de la fin 18e siècle ou même début 19e siècle. De même, la plantation des lignes de buis est un ajout décoratif réalisé probablement à partir du début du 20e siècle.
En images
-
Avant 1662. Une coupe du futur site du Potager du Roi. © Romain Bocquet.
Avant 1662. Une coupe du futur site du Potager du Roi. © Romain Bocquet. -
1678-1683. La construction ou le « montage » du Potager du Roi. Déblai de la Pièce d’eau des Suisses et remblai du Potager du Roi. © Romain Bocquet.
1678-1683. La construction ou le « montage » du Potager du Roi. Déblai de la Pièce d’eau des Suisses et remblai du Potager du Roi. © Romain Bocquet. -
1678-1683. La construction ou « montage » du Potager du Roi : de larges et élégantes terrasses rehaussées par de terres de remblai. © Romain Bocquet.
1678-1683. La construction ou « montage » du Potager du Roi : de larges et élégantes terrasses rehaussées par de terres de remblai. © Romain Bocquet. -
1688. Jean Cotelle, Vue de l’orangerie, de la pièce d’eau des Suisses et du Potager du Roi de Versailles, huile sur toile, 208 x 137 cm. L’Orangerie et le Potager du Roi font partie intégrante du programme iconologique global du château de Versailles. © Château de Versailles.
1688. Jean Cotelle, Vue de l’orangerie, de la pièce d’eau des Suisses et du Potager du Roi de Versailles, huile sur toile, 208 x 137 cm. L’Orangerie et le Potager du Roi font partie intégrante du programme iconologique global du château de Versailles. © Château de Versailles. -
1688. Jean Cotelle, Vue de l’orangerie, de la pièce d’eau des Suisses et du Potager du Roi de Versailles (détail), huile sur toile, 208 x 137 cm. L’Orangerie et le Potager du Roi font partie intégrante du programme iconologique global du château de Versailles. L'emplacement du Potager du Roi est visible en haut à gauche. © Château de Versailles.
1688. Jean Cotelle, Vue de l’orangerie, de la pièce d’eau des Suisses et du Potager du Roi de Versailles (détail), huile sur toile, 208 x 137 cm. L’Orangerie et le Potager du Roi font partie intégrante du programme iconologique global du château de Versailles. L'emplacement du Potager du Roi est visible en haut à gauche. © Château de Versailles. -
Le Potager de Versailles, vignette du plan de Nicolas De Fer, Le Nouveau plan de Paris dressé sur les Mémoires de M. Jouvin de Rochefort, monographie imprimée. Le Potager du Roi marque la limite avec la ville (quartier du Parc aux Cerfs). © BnF
Le Potager de Versailles, vignette du plan de Nicolas De Fer, Le Nouveau plan de Paris dressé sur les Mémoires de M. Jouvin de Rochefort, monographie imprimée. Le Potager du Roi marque la limite avec la ville (quartier du Parc aux Cerfs). © BnF -
Circa 1700. Pierre Aveline, Vue et perspective du Jardin potager de Versailles, estampe, 28,5 x 37 cm. Cette gravure semble insister sur l’inscription du « Jardin potager » dans la ville. © Fonds ENSP.
Circa 1700. Pierre Aveline, Vue et perspective du Jardin potager de Versailles, estampe, 28,5 x 37 cm. Cette gravure semble insister sur l’inscription du « Jardin potager » dans la ville. © Fonds ENSP. -
Circa 1710. Pierre Menant, Vue et perspective du Château de Versailles et d’une partie de la ville du côté du Potager, estampe. L’intitulé de la gravure, qui a beaucoup circulé, place le Potager comme élément de transition de la campagne vers la ville et le Château. © Château de Versailles
Circa 1710. Pierre Menant, Vue et perspective du Château de Versailles et d’une partie de la ville du côté du Potager, estampe. L’intitulé de la gravure, qui a beaucoup circulé, place le Potager comme élément de transition de la campagne vers la ville et le Château. © Château de Versailles -
1732. Jacques Dubois, Plan du Potager du Roi, plan colorié, 50,5 x 67 cm. Une serre en verre est signalée sur la terrasse au-dessus du jardin de la Figuerie. Par rapport aux plans précédents, la figuration des plantations d’arbres, et parfois l’organisation intérieure de certaines parcelles, a évolué. © Bibliothèque municipale de Versailles.
1732. Jacques Dubois, Plan du Potager du Roi, plan colorié, 50,5 x 67 cm. Une serre en verre est signalée sur la terrasse au-dessus du jardin de la Figuerie. Par rapport aux plans précédents, la figuration des plantations d’arbres, et parfois l’organisation intérieure de certaines parcelles, a évolué. © Bibliothèque municipale de Versailles. -
Circa 1690. Perelle, Plan du Jardin potager du Roi à Versailles, estampe, 23 x 32,8 cm. Ce plan est imprimé après la mort de Jean-Baptiste de La Quintinie (1688) et il présente moins de détails sur les plantations que celui publié dans l’Instruction pour les jardins fruitiers et potagers (1690). © Fonds ENSP.
Circa 1690. Perelle, Plan du Jardin potager du Roi à Versailles, estampe, 23 x 32,8 cm. Ce plan est imprimé après la mort de Jean-Baptiste de La Quintinie (1688) et il présente moins de détails sur les plantations que celui publié dans l’Instruction pour les jardins fruitiers et potagers (1690). © Fonds ENSP. -
1720. Jean Chaufourier, Plan du Potager, aquarelle, maroquin, 45 x 56,5. Ce plan correspond au plan gravé par Perelle. Notons aussi que dans ce plan ne figure ni le « jardin des nouveautés » présent dès l'origine, ni l'augmentation de 1699, dite le « Clos aux asperges ». © Château de Versailles.
1720. Jean Chaufourier, Plan du Potager, aquarelle, maroquin, 45 x 56,5. Ce plan correspond au plan gravé par Perelle. Notons aussi que dans ce plan ne figure ni le « jardin des nouveautés » présent dès l'origine, ni l'augmentation de 1699, dite le « Clos aux asperges ». © Château de Versailles. -
Après 1700. Plan du Potager de Versailles. Ce plan indique : 1. la cour du fumier / jardin des nouveautés au nord 2. l’augmentation / clos aux asperges au sud 3. l’accès par la courte rue du Potager (aujourd’hui rue La Quintinie) vers la rue de la Surintendance (aujourd’hui rue de l’Indépendance américaine) et donc les communs. Il n’y a pas d’indication de serre en verre. © Archives nationales de France.
Après 1700. Plan du Potager de Versailles. Ce plan indique : 1. la cour du fumier / jardin des nouveautés au nord 2. l’augmentation / clos aux asperges au sud 3. l’accès par la courte rue du Potager (aujourd’hui rue La Quintinie) vers la rue de la Surintendance (aujourd’hui rue de l’Indépendance américaine) et donc les communs. Il n’y a pas d’indication de serre en verre. © Archives nationales de France. -
Après 1700. Plan du Potager de Versailles. Le clos aux asperges est indiqués. Il n’y a pas d’indication de serre en verre. © Archives nationales de France.
Après 1700. Plan du Potager de Versailles. Le clos aux asperges est indiqués. Il n’y a pas d’indication de serre en verre. © Archives nationales de France. -
Après 1700. Plan du Potager de Versailles, avec retombes. Sur ce plan figure la cour des fumiers / jardin des nouveautés et l’augmentation, mais surtout le tracé du drainage du site (aqueduc et pierrées). Il n’y a pas d’indication de serre en verre. © Archives nationales de France.
Après 1700. Plan du Potager de Versailles, avec retombes. Sur ce plan figure la cour des fumiers / jardin des nouveautés et l’augmentation, mais surtout le tracé du drainage du site (aqueduc et pierrées). Il n’y a pas d’indication de serre en verre. © Archives nationales de France. -
Après 1700. Jules Hardouin-Mansart (attribué à l’agence de), Plan du potager de Versailles (avec retombes), dessin, plume, encre de Chine, lavis, 64,6 x 84,9 cm. Ce plan indique les cotes de l’augmentation. © BnF.
Après 1700. Jules Hardouin-Mansart (attribué à l’agence de), Plan du potager de Versailles (avec retombes), dessin, plume, encre de Chine, lavis, 64,6 x 84,9 cm. Ce plan indique les cotes de l’augmentation. © BnF. -
Après 1732. Pierre Prieur, Plan général du Potager du Roi, aquarelle, 188 x 255 cm. Deux serres en verre sont présentes. L’organisation intérieure des parcelles ne correspond pas à celle des plans de Jacques Dubois. © Château de Versailles.
Après 1732. Pierre Prieur, Plan général du Potager du Roi, aquarelle, 188 x 255 cm. Deux serres en verre sont présentes. L’organisation intérieure des parcelles ne correspond pas à celle des plans de Jacques Dubois. © Château de Versailles. -
1821. Charles Picquet, Plan de la ville et du château de Versailles, plan, 90 x 58 cm, détail. Face à la Grille du Roi, on peut remarquer le bâtiment construit en lien avec la Manufacture d’armes. © BnF.
1821. Charles Picquet, Plan de la ville et du château de Versailles, plan, 90 x 58 cm, détail. Face à la Grille du Roi, on peut remarquer le bâtiment construit en lien avec la Manufacture d’armes. © BnF. -
1874. Potager de Versailles. Installation de l’École nationale d’horticulture. Pour l’accueil de l’école, les modifications principales immédiates concernent l’aménagement des salles de cours. © Archives nationales de France.
1874. Potager de Versailles. Installation de l’École nationale d’horticulture. Pour l’accueil de l’école, les modifications principales immédiates concernent l’aménagement des salles de cours. © Archives nationales de France. -
Circa 1877. Vue du Potager. L’installation de l’École nationale d’horticulture renouvelle l’intérêt pour le site. Des gravures sont réalisées. La modernité est présente à travers la grande surface couvert par le verre (serres de différents types ou des châssis).
Circa 1877. Vue du Potager. L’installation de l’École nationale d’horticulture renouvelle l’intérêt pour le site. Des gravures sont réalisées. La modernité est présente à travers la grande surface couvert par le verre (serres de différents types ou des châssis). -
Circa 1877. Vue des serres et bâches pour la culture des primeurs par V. ROSE.
Circa 1877. Vue des serres et bâches pour la culture des primeurs par V. ROSE. -
École nationale d’horticulture, culture potagère. aquarelle, 1900. © Archives départementales des Yvelines, fonds ENSP.
École nationale d’horticulture, culture potagère. aquarelle, 1900. © Archives départementales des Yvelines, fonds ENSP. -
Début XXe siècle. Jardin d’Hiver (à droite la Cathédrale Saint-Louis), photographie. © Fonds ENSP.
Début XXe siècle. Jardin d’Hiver (à droite la Cathédrale Saint-Louis), photographie. © Fonds ENSP. -
Circa 1900. Plan général de l’École nationale d’horticulture. Ancien Potager du Roi Louis XIV. Au début du XXe siècle, les différents jardins qui composent le site se voient attribué le nom d’un grand jardinier ou horticulteur français en lien avec ce qui est alors cultivé dans chaque espace. © Fonds ENSP.
Circa 1900. Plan général de l’École nationale d’horticulture. Ancien Potager du Roi Louis XIV. Au début du XXe siècle, les différents jardins qui composent le site se voient attribué le nom d’un grand jardinier ou horticulteur français en lien avec ce qui est alors cultivé dans chaque espace. © Fonds ENSP. -
Circa 1925. Vue du jardin avant la construction du bâtiment Saint Louis. © Fonds ENSP.
Circa 1925. Vue du jardin avant la construction du bâtiment Saint Louis. © Fonds ENSP. -
Après 1926. Le bâtiment Saint Louis, situé à l'angle de la rue du Maréchal Joffre et de la rue Hardy. © Fonds ENSP.
Après 1926. Le bâtiment Saint Louis, situé à l'angle de la rue du Maréchal Joffre et de la rue Hardy. © Fonds ENSP.